Fidji
Guy Laroche



Fidji
Guy Laroche
Carte d'identité
Famille Fleurie
F
Facettes Aldéhydée, Epicée, Verte
Parfumeur Joséphine Catapano
Société de création IFF
Date de création 1966
Composition
Notes de fond
Santal, Ambre gris, Mousse de chêne, Muscs blancs, Patchouli, Vétiver
Description
Souhaitant évoquer des vacances paradisiaques sur une île du Pacifique, Fidji est un floral épicé, aux notes vertes assez caractéristiques de la fin de années 60 (Chamade, N°19...). A l'époque, la marque Guy Laroche souhaitait un floral à la fois frais et exotique, c'est pourquoi les parfumeurs se sont penchés sur l'idée d'un bouquet floral auquel on aurait ajouté des notes épicées (dans l'esprit de L'Air du Temps) et une facette verte, pour évoquer la nature.
C'est pourquoi l'on perçoit d'emblée en tête le galbanum, résine aux accents verts, (aux cotés de notes héspéridées). Le coeur floral est composé de rose, d'ylang-ylang, et de jasmin, mais aussi d'oeillet, qui plonge le parfum dans une dimension épicée, accentuée par le clou de girofle. Afin de donner de la ténacité, la fragrance se prolonge sur des notes boisées, (patchouli, santal), et qui, associées à la mousse de chène, font tendre le fond vers une base chyprée.
Beau succès commercial à l'époque, et ce jusqu' à la fin des années 80, Fidji est un des parfums emblématiques de Guy Laroche, aux côtés du célèbre Drakkar Noir.
Timeline
Création
1966











