Arpège
Lanvin



Arpège
Lanvin
Carte d'identité
Famille Fleurie
F
Parfumeurs André Fraysse, Paul Vacher
Société de création Synarome
Designer Armand-Albert Rateu
Date de création 1927
Composition
Description
Considéré comme l'un des plus grands parfums de tous les temps, Arpège de Lanvin est né en 1927, pour célébrer les 30 ans de Marie-Blanche, fille unique et chérie de Jeanne Lanvin. Par amour pour sa fille, celle-ci a souhaité lui offrir un parfum hors du commun, une fleur d'un nouvel âge, une fragrance d'exception en somme.André Fraysse et Paul Vacher ont été chargés de réaliser ce travail, ayant reçu pour consigne de n'utiliser que les plus belles essences, et ce sans limitation de prix. Au final, ce sont plus de 60 essences et matières aux nuances fleuries, boisées et vanillées qui ont été utilisées pour ce parfum dont l'équilibre, la finesse et la profondeur ont séduit des générations de femmes depuis 1927. En effet, l'idée de cette fragrance très féminine était de permettre à celles qui la porteraient de se sentir plus belle.Lorsque l'on fit sentir à Marie-Blanche l'essai choisi par sa mère, elle déclara : On dirait un arpège. Comme un arpège en musique, on distingue à chaque instant une facette différente de la précédente, comme avec des notes de musique. Les notes d'Arpège sont distillées dans une mélodie harmonieuse d'aldéhydes et de néroli en tête qui se poursuit sur un coeur floral dense de jasmin, rose et tubéreuse (les 3 fleurs reines de la parfumerie), dont les aspects solaires et suaves sont tempérés par les notes de muguet et de lilas. Ce bouquet est arrondi par une légère note fruitée lactée (C14), et surtout, rendu très crémeux, chaleureux et rond par le santal, le patchouli et la vanille.
En 1990, lorsque la maison Lanvin est rachetée par le groupe L'Oréal (qui cèdera ses parts en 2001 à Mme Shaw Lan Wang), la direction marketing, Elisabeth Carre et Guillemette de Boysson, décide de reéditer la formule en la faisant évoluer. Celle-ci était en effet très coûteuse.
Le flacon, dessiné par Armand-Albert Rateau et décoré par Paul Iribe, se présente sous la forme d'une boule noire rappelant les courbes du corps féminin. Sur celui-ci est dessiné une gravure représentant Jeanne Lanvin qui s'apprête à étreindre sa fille. A l'origine, le dessin était présent sur les vêtements de la marque, il est ensuite apparu sur My Sin, avant de devenir l'emblême d'Arpège puis celui de la maison toute entière











