Fimage de la famille / facette
image du parfum
Eau de parfumCible du parfum

Carte d'identité

Famille Fleurieicone familleF

Facettes Aldéhydée, Poudrée

Parfumeur Henri Alméras

Société de création Jean Patou

Date de création 1930

Mots clésDescription olfactive de Cinquième Sens

Composition

Notes de tête

Aldéhydes, Pêche

Description

Joy est le parfum qui a fait la renommée de Jean Patou, même si celui-ci était déja connu jusque là dans l'univers de la mode et qu'il avait déja créé quelques parfums auparavant (Amour-Amour, Que sais-je, Adieu sagesse ou encore Moment Suprême). 

Connu pour être le parfum "le plus cher au monde" (slogan publicitaire de l'époque), Joy fût en effet conçu à partir d'une formule que Jean Patou a voulue excessivement coûteuse, très concentrée en rose de mai et jasmin de grasse. L'idée était d'offrir à sa clientèle américaine, ruinée après le Krach boursier de 1929, un beau cadeau, d'où le nom "Joy", qui renvoie à l'idée de bonheur et de plaisir. 

C'est pourquoi il a ordonné à Henri Alméras de formuler un accord très riche en belles matières premières, notamment la rose et le jasmin de Grasse. Aujourd'hui encore, et ce malgré les probables reformulations en raison des interdictions de l'IFRA, Joy est l'un des rares parfums, avec le N°5 (en extrait) pour lequel on cultive ces deux fleurs à Grasse. 

Joy s'ouvre donc sur des notes aldehydées qui vont porter un superbe bouquet floral composé de rose de mai, de tubéreuse, d'ylang-ylang, mais aussi et surtout de jasmin, très présent dans la composition. Le parfum s'épanouira en fond sur un lit de santal et de muscs, très légèrement animalisé par la civette.  Le jasmin grandiflorum de Grasse domine d'un bout à l'autre la composition, bien que dans certaines concentrations telles que l'eau de toilette, la rose y soit plus éloquente. 

Timeline

Ceci pourrait vous intéresserAffiner la recherche