Lanvin

image de l'entreprise

Type Entreprise

Société mère / Groupe Interparfums

Nombre de parfums 49

Lanvin

Historique

Née en 1867 à Paris, Jeanne Lanvin fonde sa maison de couture en 1889. C'est la plus ancienne maison de couture encore en activité aujourd'hui. C'est sa créativité qui est avant tout à l'origine de son succès, particulièrement en phase avec les aspirations des femmes de l'époque. 

Elle se démarque particulièrement en imaginant tout un univers autour de sa fille Marguerite, appelée Marie-Blanche, qu'elle adore, et ce sont d'abord ses collections enfantines qui séduisent, avant qu'elle ne s'adresse aux mamans avec autant de génie. C'est cet amour pour sa fille qui sera à l'origine de l'esquisse de Paul Iribe, (gravée sur le flacon  du célèbre Arpège), et qui deviendra l'emblème de la maison. 

Très intéressée par le monde de l'Art et des Arts décoratifs, Jeanne Lanvin prête une attention soutenue à la qualité des couleurs utilisées pour ses collections. C'est pourquoi, dès 1923, elle crée ses propres ateliers de teinture, pour créer notamment son "bleu lanvin", son "vert vélasquez" ou encore son "rose Poulignac". 

Jeanne Lanvin crée sa maison de parfums au 4, rond point des Champs Elysées en 1924,  et lance plusieurs créations à cette époque, en collaborant avec une certaine Madame Zed, femme russe à qui l'on doit entre autres My Sin (1924), et qui créera environ 13 autres parfums pour la marque (dont entre autres La Dogaresse ou Le Chypre), dont la plupart sont aujourd'hui retirés des ventes. Mais son plus grand succès vient en 1927 avec Arpège, composé par André Fraysse  (qui signera de nombreuses autres créations pour Lanvin), un floral aldehydé dans la veine du N°5, mais au fond enrichi de vanille et de santal. Son flacon est presque tout aussi célèbre, somptueuse boule noire au bouchon doré dans le style art Déco. 

Jeanne lanvin meurt en 1946 à l'âge de 79 ans. Sa maison lui a survécu, mais elle tombe un peu en désuétude à l'aube des années 2000. Rachetée en 1996 par L'Oréal, puis revendue à Madame Shaw Lan Wang en 2001, la marque revient sur le devant de la scène, côté mode, grâce à son nouveau directeur artistique, Aber Elbaz.  En revanche, les lancements parfums peinent encore à retrouver l'âge d'or des années 20 et 30. 

Parfums associésAffiner la recherche

Afficher plus de parfums

Parfumeurs associés