Aldéhydée
Facette

Aldéhydée
Facette
Description
La facette aldéhydée est construite autour de molécules de synthèse appelées "aldéhydes". Ce sont des composants originaires de la chimie organique : Auguste Darzens (chimiste français) est le premier a avoir synthétisé le C12 MNA en 1902. Edmond Blaise (chimiste français) isola par la suite la série C7, C8, C9, C10, C11 et C12.
En parfumerie, ce sont les aldéhydes aliphatiques qui sont principalement employés. Leur utilisation est devenue importante à l'apparition en 1921 du N°5 de Chanel qui se servit de leur propriétés pour apporter de la diffusion et de l'originalité à ce parfum.
Ces molécules représentent un outil technique pour le parfumeur lorsqu'il souhaite révéler un parfum et l'exalter, à l'image de la photo que l'on plonge dans une solution spéciale pour la faire apparaître. Seules, ces molécules évoquent une note fraîche très particulière : froide et métallique. Longtemps associés aux bouquets de fleurs, les aldéhydes apportaient (comme dans le N°5) un effet poudré et fusant. Ils sont aujourd'hui utilisés dans des parfums hespéridés et nouvelle fraîcheur pour un apporter un effet très moderne. Il est à noter que les aldéhydes utilisés pour cette facette sont ceux qui vont de C7 à C12. Au delà (de C14 à C20), on parle de lactones aux propriétés chimiques différentes. Par abus de langage, on a apposé le nom "aldéhyde" à ces lactones, mais leur odeur très différentes évoquent plutôt des notes fruitées.

A




