Cuir de Russie

Chanel

Fimage de la famille / facette
image du parfum
Eau de toiletteCible du parfum

Cuir de Russie

Chanel

Carte d'identité

Famille Fleurieicone familleF

Facettes Aldéhydée, Cuir

Parfumeur Ernest Beaux

Date de création 1924

Collection Les Exclusifs

Mots clésDescription olfactive de Cinquième Sens

Composition

Description

Cuir de Russie a été créé par Ernest Beaux en 1924 pour Gabrielle Chanel.

L'inspiration de ce parfum est aisée à comprendre lorsque l'on restitue le contexte d'époque : beaucoup de russes, dans les années 20, ont fui leur pays, et l'on sent leur influence dans le monde artistique de ces années là. L'entourage de Gabrielle Chanel est touchée par l'univers russe, d'Ernest Beaux son parfumeur, qui a été celui, à la cour, du Tsar, de ses amis imprésarios ou compositeurs, Diaghilev ou Igor Stravinsky, jusqu'à son amant, le Grand Duc Dimitri. 

Ce parfum, à la fois cuiré, animal, aldehydé et fleuri, était donc tout à fait logique quant à l'univers de Coco Chanel, mais s'inscrivait aussi tout autant dans l'air du temps, celui des Garçonnes, qui aimaient s'approprier certains codes masculins, comme les cigarettes, mais aussi le cuir, matière jusqu'ici plutôt masculine. 

Cuir de Russie a ensuite disparu pour être réédité sous la direction artistique de Jacques Polge, au sein de la Collection des Exclusifs de Chanel, reprenant aussi bien des classiques anciens (Bois des Iles, N°22) que des nouveautés inspirées de la vie de Mademoiselle Chanel (28, La Pausa, Bel Respiro, Beige, 1932...). 

Sous sa forme actuelle, fidèle à l'original, il met en scène des matières cuirées telles que le styrax ou une base nommée Cuir HF, douce, auxquelles on a associé des notes fleuries en coeur. Le cœur dévoile des notes fleuries de rose, de jasmin et d'ylang-ylang.

Cuir de Russie est un parfum fleuri, mais doté d'une base cuirée, d 'inflexions animales, avec des nuances aldehydées, dans la veine des créations de l'époque. 

 

Timeline

Ceci pourrait vous intéresserAffiner la recherche

Parfums de la même collectionAffiner la recherche