Vétiver
Vétiveria Zizanoïde
Vétiver
Vétiveria Zizanoïde
Carte d'identité
Type Naturel
Obtention Distillation
Origine Plante
Partie utilisée Racines
Famille / Facettes Boisée, Fougère
Nombre de Parfums 807
Description
Le vétiver est l'une des plus belles matières boisée de la palette du parfumeur, elle est aussi l'une des plus utilisée, notamment chez les hommes.
Le mot vétiver, apparu dans la langue française au début du XIXe siècle, est emprunté au tamoul vettiveru, sans doute par l'intermédiaire de l'anglais. Originaire d'Inde et d'Indonésie, le vétiver se présente sous la forme d'une grande touffe d'herbe verte, mais c'est dans ses racines fines et entremêlées que se trouve le principe odorant.
Distillée à la vapeur d'eau (ou extraite au solvant volatil), l'essence de vétiver (ou l'absolue) est un liquide visqueux et épais qui développe des notes boisées, aromatiques, vertes, plus ou moins fumées selon les espèces. Trois variétés sont utilisées en parfumerie : le vétiver Bourbon, reconnu pour être de la meilleure qualité, mais utilisée de plus en plus rarement, le vétiver Haïti qui propose un bon équilibre entre rondeur et note fumée, et le vétiver de Java qui est le plus fumé des trois. Le vétiver est apprécié pour son aspect terre humide, boisé vert. La force de ses notes et son côté rustique en font une matière privilégiée pour les parfums masculins.
Le Vétiver de Carven, sorti en 1957 est le premier parfum a lui avoir donné une place vraiment prépondérante dans un parfum, il est d'ailleurs devenu une référence du genre. Mais c'est Vétiver de Guerlain qui a donné à cette matière une réelle importance dans la parfumerie. Aujourd'hui, le vétiver est devenue une matière incontournable du marché masculin.
Zone géographique
- Haïti
- Java
- Sri Lanka






B
H
