Cèdre
Cedrus Atlantica ou Juniperus
Cèdre
Cedrus Atlantica ou Juniperus
Carte d'identité
Type Naturel
Obtention Distillation
Origine Arbre
Partie utilisée Bois
Famille / Facette Boisée
Nombre de Parfums 1260
Description
On utilise en parfumerie différentes essences de cèdre pour la composition des parfums.
Le cèdre de Virginie (Juniperus Virginia) est un Genévrier On le trouve en Amérique du Nord et notamment aux Etats-Unis depuis l'Ontario jusqu'en Floride. Sa croissance est lente, à 20 ans, il n'atteint que les 3-4 mètres. Il peut vivre cependant plus de 300 ans, et atteindre 20 à 25 mètres. Le cèdre de Virginie est considéré par beaucoup de parfumeurs, comme étant le plus doux et le plus raffiné mais aussi le moins puissant des cèdres.
Son essence a une odeur boisée sèche. Longtemps, son bois a été utilisé pour fabriquer des crayons à papiers, et l'association entre l'odeur du crayon et celle de son essence est encore très présente dans les esprits.
Le cèdre Atlas (Cedrus Atlantica) est originaire d'Afrique du Nord, et se trouve présent surtout sur les massifs de l'Atlas. Plus impressionnant que le cèdre de Virginie, il peut atteindre 30 à 40 m de hauteur dans son milieu naturel. Son odeur boisée puissante déploie des notes fumées, légèrement animales et camphrées.
Le cèdre du Texas (Juniperus Mexicana) est de la même origine que le Cèdre Virginie et est assez proche olfactivement de celui-ci.
Zone géographique
- Maroc
- USA






B
F

