Cartier

Type Société de création
Société mère / Groupe Richemont
Année de création 1847
Nombre de parfums 55
Collection Les heures de parfum, Les Heures Voyageuses, Les Épures de Parfum
Cartier
Historique
Depuis 1847, la maison Cartier incarne une tradition d’excellence. Les créations offertes et transmises d’une génération à l’autre, ont vocation à s’inscrire dans le temps. Chacune symbolise un moment, un événement, une histoire ou une émotion.
Louis-François Cartier reprend en 1847 l’atelier de bijouterie de son maître Adolphe Picard. En 1899, Alfred Cartier, son fils, s’installe à l’adresse prestigieuse du 13 rue de la paix. 1904, Cartier propose à Santos-Dumont un prototype de montre bracelet afin que ce dernier puisse lire l’heure en vol. 1924 : Première bague trois anneaux, trois ors, élevée au rang d’objet culte par Jean Cocteau. Au début du XXème siècle, Cartier conçoit des accessoires raffinés et crée des écrins à parfum.
À la fin des années 70, l’esprit de fête souffle sur Cartier qui se lance avec audace dans l’aventure des « Must de Cartier ». Extravagance est le maître mot. Ainsi naissent, sur commande, de prestigieux flacons destinés à contenir les essences rares que les célébrités de l’époque reçoivent de Russie et d’Orient. En 1938, Cartier dépose la marque « Parfum Cartier ». 1968 : Premier briquet cartier. S’installe ensuite dans les années 70 la période des « Must de Cartier » En 1981, Cartier lance un couple de parfum, Must de Cartier et Santos de Cartier.
La maison révolutionne le marché en créant pour le féminin Must de Cartier un flacon-bijou rechargeable qui fait référence au fameux briquet Cartier. Il est alors impensable de jeter une création Cartier. 1984 : Création de la fondation Cartier pour l’art contemporain ; créé pour faciliter le développement de l’art moderne et de sa connaissance. Tout rapproche le bijou et le parfum : le corps qui les porte, l’esprit qui les réunit. Tout rapproche également le joaillier et le parfumeur : le choix des matières premières les plus précieuses, pierres éternelles ou essences naturelles, et l’exigence qui en fera naître une création unique, une parure conçue pour s’accorder au plus près de la peau, de la personnalité.
Depuis, chacun des parfums Cartier est conçu comme un bijou de joaillerie : le design du flacon de Panthère est inspiré de la pendule mystérieuse « aux deux panthères », et facetté tel un diamant. Le capot de Déclaration et de Roadster sont inspirés des remontoirs de montres, Pasha de Cartier fait écho au stylo du même nom et est coiffé d’un cabochon serti de trois anneaux (bague Trinity de Cartier). Le flacon « Le baiser du dragon » évoque l’art déco chinois, la dague fait référence aux touche-oreilles d’autrefois. So Pretty , quant à lui, est coiffé d’un cabochon trois anneaux. Depuis 2005 , Mathilde Laurent, Parfumeur formée par Jean-Paul Guerlain, a rejoint l'équipe pour devenir le Parfumeur de la Maison Cartier. Elle a signé Roadster de Cartier et la Collection "les Heures de Parfums"
Parfums associésAffiner la recherche
Parfumeurs associés
Mathilde Laurent
Cartier


F

