Guerlain

Historique

En 1828, Pierre-François Pascal Guerlain, fils d'un potier dans la Somme, et distributeur de produits de toilette anglais, ouvre une boutique au 42 rue de Rivoli à Paris, sous une enseigne de Parfumeur vinaigrier. Dans une petite fabrique installée place de l'Etoile, monsieur Guerlain formule des compositions très personnelles et commence à se faire un nom. Il devient rapidement le Parfumeur le plus couru de la capital. La boutique s'installe au 15 rue de la Paix et ne désemplit pas. Sur se liste de commandes, des noms prestigieux : le prince de Galles, la Reine Victoria et l'impératrice Eugénie. Il dédie à cette dernière en 1853 lors de son mariage avec Napoléon III, "l'Eau de cologne impériale" dans le fameux flacon "abeilles".

A la mort de Pierre-François Pascal Guerlain, son fils Aimé reprend le flambeau et crée Jicky de Guerlain en 1889 : un parfum manifeste rebelle et moderne qui modernise la parfumerie puisqu'il utilise des nouvelles notes synthétiques telles que la coumarine et la vanilline. Les hommes sont conquis ! Pendant que les femmes prennent leur temps à s'habituer à la nouvelle signature moderne du Parfumeur. Jacques Guerlain, grand amateur de peinture, succède à Aimé et honore les commandes personnelles de Sissi, attachée à son Eau de Verveine, ainsi que celle du Roi d'Espagne, fou de son Eau Hégémonienne, tout en multipliant les créations. En 1904, il signe Mouchoir de Monsieur puis en 1906, Après L'Ondée. Le plus beau parfum, selon lui, est celui dont l'odeur correspond à un rêve initial. L'Heure Bleue jaillit alors en 1912, du souvenir d'un promenade qu'il aimait faire au crépuscule et que le bleu du ciel atteint son insondable profondeur. Hommage appuyé aux impressionnistes, ce parfum symbolisera durant la Grande Guerre, la saveur délicieuse d'un bonheur perdu. Puis arrive l'exubérance des années folles ! Une cadence incroyable de succès : Liu et Mitsouko. L'Orientalisme arrive à Paris.

Serge de Diaghilev, fondateur des Ballets russes devient un fidèle client de la nouvelle boutique des Champs-Elysées. Dans l'effervescence de ces belles années , va naître un des plus grands succès : SHALIMAR. Jacques associe cette création aux splendeurs des jardins de Shalimar en Inde. L'Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925 réservera un triomphe au flacon. Vol de nuit, en 1933, parvient à voler la vedette à Shalimar... Jean-Paul Guerlain reprend les reines dans la années 50. Il créera également des chefs-d'œuvre : Vétiver de Guerlain, Habit Rouge, Samsara, Jardin de Bagatelle, ...

En 1994, le groupe LVMH rachète la maison. En 2005, la boutique Guerlain des champs-Elysées est réouverte après travaux par la décoratrice Andrée Putman et l'architecte Maxime d'Angeac. Depuis 2009, Thierry Wasser devient le Parfumeur de la maison et est le premier à ne pas porter le nom "Guerlain". Il signe Idylle en 2009.

Le Parfum est la forme la plus intense du souvenir. Jean-Paul Guerlain

Parfums associésAffiner la recherche

Afficher plus de parfums

Parfumeurs associés

Afficher plus de parfumeurs