Rose

Rosa Damascena ou Centifolia

Rose

Rosa Damascena ou Centifolia

Carte d'identité

Type Naturel

Obtention Distillation, Extraction

Origine Buisson

Partie utilisée Fleurs

Famille / Facette Fleurie

Nombre de Parfums 1775

Description

La rose a une longue histoire. Dans toute l'Europe, les mots employés pour nommer cette fleur sont dérivés du latin Rosa, qui vient lui-même des mots grec Rhodon, signifiant "rouge", et perse Vareda. La plus ancienne des espèces existantes était en effet une rose rouge.

La rose aurait été "créée" par Chloris, déesse des fleurs de la mythologie grecque (Flora, chez les Romains), à partir du corps sans vie d'une nymphe qu'elle avait découverte dans une clairière. Comme elle demandait de l'aide, Aphrodite, déesse de l'amour, lui donna la beauté ; Dionysos, dieu du vin, lui offrit l'enivrant parfum, et les trois Grâces lui conférèrent charme, éclat et joie. Une autre légende dit que l’empereur Mongol Jehangir, en Inde, possédait dans ses jardins des canaux alimentés par de l’eau de rose. Un jour, sa sultane favorite remarque à la surface de l’un d’entre eux une mousse légère. Elle ordonna qu’elle soit recueillie et déclara que c’était le parfum le plus suave et le plus pénétrant qu’elle ait jamais senti. Ainsi, naquit la distillation des roses pour leur huile essentielle.

Au début du XVII ème siècle, les Turcs ont introduit l’industrie de la rose dans les pays Balkans, particulièrement en Bulgarie où les plantations débutèrent sur les versants sud des montagnes. Mais ce n’est qu’au XIX ème siècle que l’industrie de la rose bulgare commença à prospérer et acquit ses lettres de noblesse.

En Parfumerie, deux variétés de rose sont utilisées pour la production des essences et des absolus. 

La Rosa Damascena est la variété la plus répandue et la plus cultivée dans le monde pour la production de matières à parfum. Ce rosier est un rosier hybride qui serait issu d'un croisement entre une Rosa Gallica et Rosa Moschata. Cette variété aurait été rapportée par les Croisades dans le courant du XIIIe siècle en passant par la Perse où elle aurait pris le nom qu'on lui connait aujourd'hui dans la ville de Damas. Elle est néammoins aujourd'hui cultivée partout en Europe et dans le bassin méditérranéen. Les origines les plus réputées sont celles qui viennent de Bulgarie, de Turquie, du Maroc, mais aussi Russie. Au même titre que les vins, le terroir joue sur le parfum de la rose, lui donnant tantôt des effets plus fruités, tantôt des notes plus épicées ou citronnées.

La Rosa Centifolia est une espèce plus récente apparue vers le XVIIe siècle, mais l'histoire de son apparition n'est pas bien documentée. Elle serait probablement issue de croisements complexes et aurait pour parente notamment la Rosa Damascena et la Rosa Canina. La noblesse de son parfum l'a rendue célèbre, et c'est d'ailleurs cette variété qui a été longtemps cultivée à Grasse ou elle fut nommée Rose de Mai. Son utilisation est aujourd'hui plutôt rare en raison de la raréfaction de sa production mais aussi de son prix.

 

Zone géographique

  • Bulgarie
  • Grasse
  • Maroc
  • Turquie

Matières AssociéesAffiner la recherche

Afficher plus de matières

Parfums utilisant cette matièreAffiner la recherche

Afficher plus de parfums