Iris
Iris Pallida ou Germanica
Iris
Iris Pallida ou Germanica
Carte d'identité
Type Naturel
Obtention Distillation
Origine Plante
Partie utilisée Rhizomes
Famille / Facette Poudrée
Nombre de Parfums 673
Description
L'iris est un plante vivace de la famille des Iridacées. Sa racine est appelée un rhizome (ou un bulbe), et c'est cette partie qui est utilisée en parfumerie, l'odeur de la fleur restant très discrète voir inexistante. Originaire d'Europe, le genre "iris" contient plus de 200 espèces aux multiples coloris et formes, mais c'est l'Iris Pallida qui est utilisé en parfumerie, car c'est celui qui contient le plus d'irones (molécule à odeur de violette). Son nom viendrai du grec "iris" qui signifiait "Messager des Dieux" et personnifia l'Arc-en-Ciel.
L'utilisation de l'iris en parfumerie daterait de l'époque de Catherine de Médicis, qui incorporait à sa poudre de la racine d'iris broyée en poudre, celle-ci diffusant alors sa délicate odeur de violette. Par la suite, les notes "poudrées" en parfumerie firent référence à ces odeurs de poudre cosmétique : iris, violette...
C'est cette matière qui apporta ses lettres de noblesse à la facette poudrée, et elle reste aujourd'hui l'une des matières les plus chère de la parfumerie.
Zone géographique
- Chine
- France
- Italie
- Maroc






B
F

