Chamade
Guerlain



Chamade
Guerlain
Composition
Description
Créé en 1969 par Jean-Paul Guerlain, Chamade est une ôde à l'amour, au coeur qui bat la chamade. Inspiré par le roman éponyme de Françoise Sagan, et dit-on, créé en hommage à Brigitte Bardot, Chamade a été conçu à une époque significative de l'Histoire, celle de la libération des femmes, et des moeurs. Les notes vertes de l'ouverture du parfum symbolisent d'ailleurs le vent de liberté qui souffle sur cette période.
Les notes de tête de Chamade apportent une ouverture verte et vivifiante à la fragrance avec notamment la présence de bourgeon de cassis pour la première fois en parfumerie, qui se poursuit ensuite sur un beau bouquet floral. Celui-ci se fait plus capiteux au fur et à mesure qu'évolue le parfum, grâce aux effluves de jasmin, d'ylang-ylang, et de rose.
Le parfum se réchauffe alors, de plus en plus moelleux et crémeux, il devient voluptueux. Il s'alanguit d'ailleurs sur les notes chaudes et sensuelles de la Guerlinade, que sont la vanille et le benjoin notamment, aux côtés du santal et du vétiver. Il faut noter que les notes de fond sont particulièrement plus présentes dans la version extrait.
Véritable succès lors de sa sortie à l'aube des années 1970, Chamade fait aujourd'hui partie des grands classiques de la maison Guerlain.
Timeline
Création
1969

F









