Florabotanica
Balenciaga



Florabotanica
Balenciaga
Carte d'identité
Famille Fleurie
F
Facettes Aromatique, Boisée
Parfumeurs Jean-Christophe Herault, Olivier Polge
Société de création IFF
Date de création 2012
Composition
Notes de tête
Notes de fond
Description
En 2010 et 2011 la femme Balenciaga était interprétée par Charlotte Gainsbourg. En 2012, c’est au tour de la comédienne Kristen Stewart, jeune talent adulé par les adolescentes du monde entier grâce à son interprétation dans la trilogie sanguine Twilight, de prêter son image pour le nouveau parfum Florabotanica.
Après Balenciaga Paris et Balenciaga Paris L'Essence, deux fragrances au concept classique, la marque développe Florabotanica, un parfum coloré ciblé plus jeune. « Il y a une vraie dualité dans Balenciaga, entre classicisme et expérimentation. Pour ce nouveau parfum, je voulais aller plus loin dans l’exploration de ce paradoxe, le pur et l’énigmatique ».Nicolas Ghesquière, directeur artistique.
La fragrance fleurie se déploie en tête autour de la menthe aromatique qui renforce le géranium. En cœur un bouquet floral de rose et d’œillet et de géranium, s’impose délicatement. Les aldéhydes à l’effet légèrement savonneux viennent booster les fleurs. En fond, l'accord sensuel puissant boisé ambré et le vétiver se font écho tandis qu’un effet poudré dû à la ionone (note de violette) mais également aux muscs blancs signe la fragrance.
Le flacon stylisé, tel un accessoire couture, nous rappelle la signature de Cristobal Balenciaga avec ses visions de coupes contemporaines. Les rayures noires et blanches graphiques s'imposent sur le flacon géométriques aux lignes épurées. La composition est une belle réussite, cohérente du concept à la fragrance.
Timeline
Création
2012











