Aromatique

Famille

Aimage de la famille / facette

Aromatique

Famille

Récapitulatif

Note de Tête

Nombre de Parfums 190

Nombre de Matières 33

Pictogramme icone familleA

Description

Le terme "aromatique" a des résonances dans plusieurs domaines : la cuisine, la médecine et la parfumerie. Utilisés pour relever les plats en cuisine et pour leurs propriétés curatives en médecine, les plantes aromatiques sont employées de longue date dans les parfums.

En parfumerie, ce terme fait référence à la famille aromatique dans laquelle on classe les parfums aux notes lavandées, camphrées, menthées, anisées et citronnées. Les parfums construits autour de ces notes ont généralement une connotation classique pour les occidentaux, car contrairement aux épices qui sont ramenées de pays lointains, on trouve bon nombre d'aromates dans nos jardins (romarin, thym, basilic, lavande...).

Ce sont des matières premières fraîches, tonifiantes souvent associées aux rituels de la toilette. En effet, les aromates étaient utilisées dans la préparation des Eaux de Cologne aux XIXe et au XXe siècle (eaux légères très appréciées pour leur fraîcheur et leurs senteurs dynamisantes), et notamment la lavande qui est la plante la plus emblématique de la famille. Ces notes sont aujourd'hui reprises dans les eaux de toilette masculines et les versions "sport", mais aussi dans quelques créations féminines (Eau de Fleurs de lavande, Chloé).

Matières AssociéesAffiner la recherche

Afficher plus de matières

Parfums de la même familleAffiner la recherche

Afficher plus de parfums