Prada

image de l'entreprise

Type Entreprise

Société mère / Groupe Puig

Année de création 1913

Nombre de parfums 42

Collection Les essences exclusives, Les olfactories, Les infusions

Prada

Historique

En 1913, l’artisan maroquinier Mario Prada fonde le sellier Fratelli Prada à Milan. Reconnu pour ses produits de qualité, il possède une clientèle chic et internationale. Il faudra attendre l’arrivée en 1971 de Miuccia Prada, la petite fille du fondateur, pour que la marque prenne son envol. Titulaire d’un diplôme en sciences politiques et passionnée de mode, elle rejoint l’entreprise familiale et commence par dessiner des sacs et accessoires. Riche d’une créativité débordante et d’idées visionnaires, Miuccia développe rapidement la marque. En 1978, dans le cadre de son travail, elle rencontre un fabricant de cuir qui deviendra son mari et collaborateur : Patrizio Bertelli.

 Les années 80 sont synonymes d’affirmation pour Prada avec de nombreux lancements : la collection de sacs en Pocono (nylon à l’origine employé dans l’armée), la première ligne de chaussures, l’inauguration de la boutique Prada en Via della Spiga à Milan et de la première collection prêt à porter femme. Un point de vente parisien suivra à la rue de Grenelle.

 L’entreprise décide en 1993 de lancer le label Miu Miu, plus abordable et décontracté, qui devient un nouveau pôle d’attraction pour les jeunes générations. Le nom, Miu Miu, a été choisi en rappel au diminutif de Miuccia. L’année suivante, c’est la collection masculine Prada qui est lancée et Miuccia Prada se voit honorée par l'International Award du Council of Fashion Designers of America.

En 1995, naît la Fondation Prada afin de mettre sous les projecteurs des expositions et autres événements culturels en correspondance avec l’art contemporain. Puis après deux années, la maison intègre le monde du sport en s’investissant dans la navigation vélique avec Luna Rossa.

La fin de décennie est à l’image de la directrice : avide de nouveautés. Ainsi, sont créées des lunettes Prada Eyewear, de la lingerie, des cosmétiques, les lignes Prada Sport et Miu Miu Homme. En 2004, la maison s’associe à Puig pour la création du premier parfum Prada pour femme, issu du tout jeune département Prada Beauty. Cette sortie est suivie en 2006 de la version homme, Prada pour Homme. Les deux fragrances  présentent un flacon « à l’ancienne » et selon les directives de Miuccia devaient être axées autour de la réinterprétation de la parfumerie traditionnelle. D’autres effluves sont à relevées comme Infusion d’Homme, Infusion d’Iris, Infusion de Tubéreuse, Eau Ambrée ou encore Prada Candy, sortie en 2011.

Durant les années 2000 sont inaugurées des enseignes à New York et Tokyo, agrandissant le périmètre exploré par Prada et prolongeant sont ascension. Entre les années 2002 et 2007 Fabio Zambernardi prend le poste de design director pour Prada et Miu Miu, le premier téléphone portable de la marque est créé et le groupe Prada entre en bourse.  

Aujourd’hui, Prada est devenu un incontournable de la mode, un pilier des défilés milanais et continue à s’étendre dans des domaines variés pour imposer sa griffe toujours plus loin.

Parfums associésAffiner la recherche

Afficher plus de parfums