Burberry
Historique
La marque Burberry est à l'origine une société de confection de vêtements et plus particulièrement de chemises et vêtements pour la pluie. La maison a été fondée en 1856 par Thomas Burberry dans la ville de Basingstoke. En 1870, la maison emploie 80 personnes et connait un vrai succès auprès des notables de sa région. En 1888, Thomas Burberry fait breveter la gabardine, une étoffe protégeant du froid et résistant à la pluie, bien plus légère et seyante que les imperméables en caoutchouc.
La première boutique londonnienne est ouverte en 1891 au 30th Haymarket. La maison accroît sa notoriété d'années en années jusqu'à la consécration en 1919 où George V fait de Thomas Burberry son habilleur officiel. En 1924, la maison fait de son célèbre tartan écossais blanc, noir, beige et rouge (Nova Check) un emblème de sa maison. La gamme s'enrichi d'accessoires (sacs, chapeaux, parapluies) et de vêtements de sport. Thomas Burberry meurt en 1926 âgé de 91 ans. Ses deux fils Thomas Newman et Arthur Michael prennent les rênes de la maison familiale.
Bien que Burberry continue de connaître le succès à travers le monde, notamment auprès des stars holywoodiennes comme Audrey Hepburn ou Humphrey Bogart, la société est rachetée en 1955 par un géant britannique de la grande distribution (Great Universal Stores). Au début des années 1990, l'entreprise connait des difficulté financières importantes. La nouvelle dirigeante placée en 1997 par GUS, Rose Mary Bravo s'entoure d'une équipe de talent chargée de redorer l'image de la maison. Le pari est réussi puisque les années 2000 marque un renouveau tant sur le plan financier que de l'innovation.



O
B
