Clinique Happy
Clinique



Clinique Happy
Clinique
Carte d'identité
Famille Fleurie
F
Facettes Fruitée, Hespéridée
Parfumeur Jean-Claude Delville
Société de création IFF
Date de création 1998
Composition
Description
Clinique Happy, créé en 1998 est aujourd’hui le parfum féminin le plus vendu de la marque. Il est depuis son lancement placé dans les meilleures ventes de parfum aux Etats-Unis, tout comme un de ses "prédécesseurs" : Aromatics Elixir. La marque Estée Lauder et son « extension » Clinique sont omniprésentes sur le marché américain sur lequel elles sont devenues des références. D ‘ailleurs, Clinique Happy a été élu aux FiFi Awards , institution basée à New York, comme la « Women’s Fragrance of the Year » dans la catégorie « Specialized » en 1998 .
Clinique Happy voit le jour durant une période de changement identitaire du parfum : un réel retour à l’affirmation de la personnalité s’opère. Une réaction qui fait suite aux années 90 dont les effluves marquaient l’appartenance à un groupe, tels que CKone de Calvin klein. Il s’agit donc de sortir de la communauté pour devenir unique et émerger d’une génération basée sur les signes généraux de reconnaissance vestimentaires, musicaux et olfactifs. En outre, le parfum n’est plus associé à un style de vie mais à un instant de vie, devenant ainsi partie intégrante d’une garde robe olfactive. Un concept né aux Etats-Unis, nommé la « Mood Frangrance » illustre parfaitement cet état d’esprit car il désigne les parfums dit fonctionnels. Ces derniers sont censé exercer un pouvoir sur l’équilibre morale et psychologique, par exemple Healing Garden de coty aurait une action déstressante. Tandis, que Happy Clinique répond à la philosophie de vie appelée « méthode Coué » se résumant comme une approche positive de la vie.
Happy Clinique tout comme Aromatics Elixir , à une moindre intensité, surprend par son originalité et par son caractère affirmé qui vont à contre-courant de l’image épurée des produits dermatologiques, non-parfumés, de la marque Clinique.
En premier lieu, les notes de tête pétillantes avec la bergamotte, le pamplemousse, la mandarine l’orange amènent de la fraîcheur à la création. La touche de melon donne de la douceur et du « chic » à l’effluve qui est recouverte par un nuage savonneux dû au mélange des fleurs avec les aldéhydes, également identifiable dans Aromatics Elixir. Par la suite, La fraîcheur du parfum se mêle à la douce et chaleureuse sensualité du lys, du jasmin ainsi que de la rose. De plus, une odeur de feuilles de tabac s’échappe du cœur du parfum. L'ensemble jouant sur un équilibre chaud-froid est couvert en fond par des muscs aux accents poudrés.
Timeline
Création
1998











