Hespéridée

Famille

Himage de la famille / facette

Hespéridée

Famille

Récapitulatif

Note de Tête

Nombre de Parfums 670

Nombre de Matières 10

Pictogramme icone familleH

Description

Les Hespérides sont les nymphes grecques du couchant. Au nombre de trois, elles avaient pour mission de veiller sur le jardin des dieux, dont les arbres produisaient des pommes d'or (oranges) qui donnaient l'immortalité et qu'Héraclès déroba. De cette légende grecque est venu le nom donné à la famille olfactive regroupant toutes les notes d'agrumes, à la fraîcheur et au dynamisme si caractéristique. Cette famille peut aussi porter le nom de "Citrus" dans d'autres classifications. Ces agrumes ont en commun leur huile essentielle contenue dans le zeste du fruit.

Les notes hespéridées ont été très largement utilisées en compagnie des aromates et du néroli dans les premières compositions parfumées que furent les Eaux de Cologne. La première Eau de Cologne fut commercialisée par Jean-Paul Feminis et son neveu Jean-Marie Farina à Cologne en Allemagne. Les notes hespéridées sont par définition des notes de tête car elles ne tiennent pas plus d'une quinzaine de minutes. Leur note est très fraîche et très volatile. Elles apportent de l'envol et une ouverture plaisante en tête d'une composition.

Les aspects "toniques" de ces notes ont évolué : alors que dans les premiers temps, les parfums hespéridés étaient vieillis en fût de chêne, aujourd'hui ces notes sont associées à des odeurs de propre : Dihydromyrcénol, Muscs Blancs qui leur confèrent plus de modernisme et de ténacité. C'est une facette fraîche employée dans tous les types de familles de parfums. Elle domine surtout dans les Eaux de Cologne et les Eaux fraîches.

Matières AssociéesAffiner la recherche

Afficher plus de matières

Parfums de la même familleAffiner la recherche

Afficher plus de parfums