Kokorico
Jean-Paul Gaultier



Kokorico
Jean-Paul Gaultier
Carte d'identité
Famille Boisée
B
Parfumeurs Annick Menardo, Olivier Cresp
Société de création Firmenich
Date de création 2011
Composition
Notes de tête
Notes de cœur
Notes de fond
Patchouli, Cacao, Bois ambrés, Cèdre, Fève tonka, Vanilline, Vétiver
Description
Kokoriko, crée en 2011, est issu de l’imagination des parfumeurs Annick Menardo et Olivier Cresp. Il apparaît 16 ans après le sortie du succès et maintenant grand classique de Jean-Paul Gaultier : le Mâle.
"L’homme Kokoriko" est incarné par un mannequin espagnol, Jon Kortajarena, à l’image affirmée, rebelle et mis en scène par un réalisteur-photographe français Jean-Baptiste Mondino. Ce dernier est connu pour ses multiples collaborations avec, entre autre, Madonna et ses photos pour Les Rita Mitsouko, Prince, Alain Bashung, Vanessa Paradis, Björk ou encore Texas. Il a également réalisé plusieurs clips pour Jean-Paul Gaultier dont celui du fameux baiser pour le Mâle. Cette nouvelle création est rythmée par une musique explosive et un homme tout de noir vêtu, des plumes fièrement accrochées sur le costard, tapant du pied tel un danseur de flamenco. La publicité est ponctuée par un Kokorico aux accents espagnols apportant un côté latin à un nom qui sonne résolument français. Jean-Paul Gaultier décrit l’homme comme étant pluriel: ‘Il y a des hommes de différents âges, masculins-féminins, mi voyous mi bons gars, canailles ou raffinés, mais toujours à la personnalité affirmée’. Ainsi ce parfum montre un ‘coq’ avec du caractère, de l’audace et une bonne dose d’humour.
Le flacon joue, lui aussi, sur les apparences puisqu’il permet une double interprétation. De face, le visage d’un homme se dessine et de profil se dévoile "le buste Jean-Paul Gaultier", signature du créateur.
Kokoriko débute sur une note lavande laissant rapidement place à une odeur verte, évoquant les feuilles de figues. La présence de figue amène également un léger accent fruité en coeur. Puis, ce sont les notes généreusement gourmandes qui prennent le dessus : le poudré de la vanilline , la fève tonka ou encore le cacao dont la légère amertume est accentuée par la présence de vétiver. En fond, les bois ambrés s’imposent amenant du fusant et une pointe d’électricité, faisant écho "au chant du coq". Quant au patchouli, il s’affirme par son boisé humide se révélant au cours du temps.
Le parfum Kokoriko apporte une nouvelle interprétation de l’homme par Jean-Paul Gaultier : un homme assumant sa force de caractère et son humour.
Timeline
Création
2011











