Firmenich

image de l'entreprise

Type Société de création

Année de création 1895

Firmenich

Historique

Le 1er novembre 1895 à Genève, la société Chuit & Naef a été créée par le chimiste suisse Philippe Chuit et le négociant Martin Naef. Ils commencent par produire des colorants pour Bayer.

L' entreprise devient rapidement familiale avec l’arrivée de Fred Firmenich, le beau frère de Chuit, qui arrive Royaume-Uni où il a étudié. Il est en charge du développement commercial de l’entreprise.

En 1910, Philippe Chuit ne s'occupe que de la recherche scientifique et Naef se retire de l’affaire. Fred Firmenich se retrouve rapidement seul à la tête de l’entreprise. En 1943, il prend sa retraite et laisse les rennes à sa descendance. Depuis 2002, le PDG est Patrick Firmenich. 

En 1972 l’entreprise prend le nom de "Firmenich SA". Elle est considérée comme le troisième leader mondial de la Parfumerie et l’arôme alimentaire. Elle s’est installée dans plusieurs pays tels que les USA, la France, le Brésil, le Japon ou encore Dubai.

On lui doit plusieurs molécules incontournables de la parfumerie telle que "l’Ambrox" découvert en 1949 et "l’Hédione" découvert en 1959, dont le nom scientifique est le dihydrojasmonate de méthyle.

La société Firmenich, de renommée mondiale, est reconnue pour sa passion pour les parfums et les arômes, sa créativité, son esprit innovateur, ainsi que sa compréhension du marché et des  tendances à la fois olfactives et gustatives.

Aujourd'hui, la société compte 23 filiales réparties dans le monde entier et emploie près de 5000 personnes. Le chiffre d'affaires atteint plus de 2 milliards de francs suisses.

 

 

Marques associéesAffiner la recherche

Parfumeurs associés

Afficher plus de parfumeurs