Philosykos
diptyque



Philosykos
diptyque
Carte d'identité
Famille Boisée
B
Parfumeur Olivia Giacobetti
Société de création ISKIA
Date de création 1996
Composition
Description
Philosykos, crée en 1996, signifiant en grec « ami du figuier » place le fruit affectionné par le philosophe Platon au premier plan. Il fait écho à une autre création d’Olivia Giacobetti, Premier Figuier de l’Artisan parfumeur, sorti deux années auparavant. Le parfum est un clin d’œil à la maison de Desmond Knox Leet et Yves Coueslant sur le mont Pélion en Thessalie, région de Grèce centrale, connue pour ses paysages contrastés et idylliques.
En choisissant la figue comme matière principale et les paysages de la Grèce comme toile de fond, la marque met en avant la générosité et la chaleur de ce pays au climat méditerranéen. Le décor de cette fragrance est celui des maisons blanches typiques, reflétant les rayons du soleil, et la teinture turquoise qui recouvre les différentes mers entourant le pays, au drapeau, ligné bleu comme le ciel des beaux jours.
Apparu dans les années 90, Philosykos suit à la fois la vague fruitée qui envahie le marché européen et des notes enveloppantes, épurées, propres des muscs blancs, en vogue aux USA.
Les premiers ressentis sont emprunts d’une fraîcheur fruitée, la figue impose une présence sucrée et des notes vertes apportées par les feuilles de figuier. La fragrance est enveloppée d'un nuage lacté, de coco et de bois de santal persistant, accentuée par la douceur des muscs blancs Le bois de cèdre se révèle en fond et semble diminuer la facette sucrée voir acide des fruits en apportant de la tenue à la fragrance.
Olivia Giacobetti signe avec Philosykos une nouvelle composition dominée par les différentes facettes de son fruit fétiche : la figue.
Timeline
Création
1996











