Paco Rabanne
Historique
Né en 1934 en Espagne, exilé en France à cause du franquisme, Francisco Rabaneda y Cuervo, alias Paco Rabanne commence par étudier aux beaux-arts tout en dessinant des accessoires pour Courrèges, Cardin. L'influence de sa mère, première main chez Balenciaga ... Il se lance définitivement dans la mode et la révolutionne en travaillant de nouveaux matériaux : aluminium, plastique, métal ou carton. Ile ne coud pas. Il soude.
En 1964, sa première collection de douze robes expérimentales et importables fait scandale. Celui que l'on traite métallurgiste jubile ! Robe en Rhodoîd argent d'Audrey Hepburn, cuirasse de métal or et argent de Brigitte Bardot, tailleur-pantalon en jersey de métal de Françoise Hardy... Toutes les icônes des années 60 se pavanent en Rabanne. Il est le premier à faire défiler des mannequins noires et à présenter ses modèles en musique.
En 1969, pour son premier parfum, Calandre, le "Jules Verne de la couture" veut encore surprendre. Son brief : "l'odeur d'un couple qui fait l'amour sur le capot d'une Jaguar, au bord de la mer". Au final, un floral vert aldéhydé et chypré, plutôt chic, avec un note un peu grinçante, métallique.



B

O