Serge Lutens

image de l'entreprise

Type Société de création

Société mère / Groupe Shiseido Group

Nombre de parfums 72

Collection Les Eaux de Politesse, Collection Noire, Section d'or

Serge Lutens

Historique

Serge Lutens commence très jeune à travailler. Il est coiffeur, il maquille ses amies et fait de la photographie. En 1962 il collabore avec Vogue pour créer des coiffures et des maquillages.

En 1967, la maison Christian Dior lui confie le développement de son maquillage : il imagine une gamme de fards inédits qui sera récompensée par un grand titre dans Vogue USA : Serge Lutens : Revolution of Make-Up ! Il réalise ses propres photographies. En 1980, Shiseido confie à Serge Lutens la mission de repenser son image. En 1982, il s’intéresse à un projet parfum et conçoit le design du parfum « Nombre Noir ».

Son attrait pour la création de parfums remonte à 1968 lors d'un voyage à Marrakech où il s'intéresse aux odeurs orientales du souk et notamment du bois de cèdre. Ce style de senteurs boisées, orientales, épicées, baumées et cuirs caractérisera toutes ces futures créations.

De la conception des produits à la réalisation des visuels et des films, une intense période d'activité lui permet d'affirmer un style unique et "rebelle". Il lancera entre autres "Féminité du Bois" en 1992, un parfum boisé au féminin aux notes épicées et fruitées (prunol) : un chef d'oeuvre de caractère.

En 1992, Serge Lutens propose à Shiseido d'ouvrir un lieu prestigieux « Les Salons du Palais Royal », dans la galerie de Valois, à Paris pour lesquels il imagine jusqu'aux moindres détails la décoration intérieure.

En 2000, au sein du groupe Shiseido naît la marque « Parfums-Beauté Serge Lutens ».

Serge Lutens travaille avec Christopher Sheldrake pour la création de ses fragrances, longtemps Parfumeur chez Quest, il est maintenant directeur de recherche et développement parfum chez Chanel.

Parfums associésAffiner la recherche

Afficher plus de parfums