Ambre Narguilé

Hermès

Oimage de la famille / facette
image du parfum
Cible du parfum

Ambre Narguilé

Hermès

Carte d'identité

Famille Orientaleicone familleO

Facettes Epicée, Fruitée, Gourmande

Parfumeur Jean-Claude Ellena

Société de création Hermès

Date de création 2004

Collection Hermessence

Mots clésDescription olfactive de Cinquième Sens

Composition

Notes de tête

Rhum

Notes de cœur

Cannelle, Davana, Prune, Rose

Description

Ambre Narguilé est un parfum composé par Jean Claude Ellena pour la gamme d’Hermès baptisée : Hermessences. Le parfumeur, jouissant d’une grande liberté, a réalisé dix fragrances aux inspirations très variées.

L’histoire a débuté en 2004, Jean-Claude Ellena devient le nouveau nez attitré de la maison Hermès et lance les « 4 premières Hermessences » : Ambre Narguilé, Poivre Samarcande, Rose Ikebana et Vétiver Tonka ; tous les quatre en vente uniquement dans les boutiques Hermès. Puis, ont suivi Osmanthe Yunnan (2005), Paprika Brasil (2006), Brin de Réglisse (2007), Vanille Galante (2009), Iris Ukiyoé (2010) et Santal Massoïa (2011). Jean Claude Ellena signe pour Hermès une collection de fragrances exclusives, parfois audacieuses et surtout empruntes de sa grande imagination, aux frontières du poème et de la peinture, domaines artistiques tant appréciés par le créateur qui se présente comme « un écrivain d’odeurs ».  

Pour Ambre Narguilé, le parfumeur décrit un décor oriental savoureux, sensuel, enveloppant :"L'ambre, expression occidentale des parfums de l'Orient, a une odeur chaude, enveloppante, quasiment charnelle. À cet ambre fantasmé, j'ai voulu rendre le souvenir de cet Orient que j'aime où le narguilé, cette pipe à eau, se fume en associant au tabac des parfums de fruits, de miel, d'épices, et où les volutes de fumée répandent une douce griserie." La fragrance s’ouvre sur un absolu de rhum en tête, conférant un effet liquoreux, Ambre narguilé se fait également gourmand en raison d'une note caramel et d'une sensation "fruits confits", rappelant l'essence de davana. C'est ensuite la sensation "tabac miellé" qui s'impose en cœur. Puis, les notes miellées prennent de l'ampleur pour évoluer sur un absolu de tabac en fond, entourés de fève tonka, qui vient à la fois en amplifier l'effet et se mêler à une base ambrée  (labdanum, benjoin, vanille).  Tout au long de la composition les épices accentuent la sensualité, fil conducteur de cette création.

 

Timeline

Ceci pourrait vous intéresserAffiner la recherche

Parfums de la même collectionAffiner la recherche