Yves Saint Laurent

Type Entreprise
Société mère / Groupe L'oréal
Année de création 1961
Nombre de parfums 105
Collection La collection orientale, Le vestiaire des parfums
Yves Saint Laurent
Historique
Tout à la fois héritier du style Chanel et successeur de Christian Dior, Yves Saint-Laurent est plus qu’un grand couturier. Maître incontesté de la haute couture, fort de la tradition la plus pure, il a su en 1966 inventer le premier prêt-à-porter de luxe et créer un art de vivre griffé Y.S.L.
C’est ainsi que nous avons vu naître les blousons de cuir noir décontractés, les sahariennes, les cabans, les smokings et les fameux tailleurs-pantalons empruntés à la mode masculine. Le smoking pour femme est certainement la création la plus célèbre et représentative d'Yves Saint Laurent. Yves Saint Laurent a ainsi inventé un ligne féminine originale et moderne. Il dirige sa propre maison de couture de prestige durant 41 ans de 1961 à 2002. Il est connu pour avoir popularisé le look des beatniks des années 1960, aussi bien que les costumes de tweed, les pantalons grands et serrés, les cuissardes…
Il est né le 1er août 1936 à Oran en Algérie Française où il passe sa jeunesse. En 1954, à l'âge de 18 ans, il s'installe à Paris où il suit des cours de dessins à la chambre syndicale de la haute couture pendant trois mois. Il est remarqué en 1955 par le couturier Christian Dior qui l'emploie comme assistant modéliste. En 1957, lorsque Christian Dior décède, il lui succède à la tête de la maison Dior où il connaît le succès avec la présentation de sa première collection "Trapèze". L'homme d'affaires Pierre Bergé entreprend de gérer sa carrière. En 1961, la "maison de couture Yves Saint-Laurent" voit le jour. Pierre Bergé devient le dirigeant financier, compagnon et mentor d'Yves Saint-Laurent. C’est ainsi qu’Yves Saint-Laurent crée sa première collection en 1962 qui va remporter un large succès.
En 1966 ils inventent Saint Laurent Rive gauche, le prêt-à-porter féminin de luxe. Il dessine également des costumes et des décors de théâtre et de cinéma pour les pièces de Cyrano de Bergerac en 1959, ou Le mariage de Figaro. En 1998, la maison YSL est achetée par François Pinault, déjà principal actionnaire de Gucci qui impose ses nouvelles règles de gestion, de marketing et de profits et impose également le nouveau styliste créateur américain et directeur artistique de Gucci, Tom Ford pour la partie " Prêt à porter Rive Gauche ".
En 2002 Yves Saint-Laurent fait ses adieux à la haute couture à l'âge de 66 ans. Cette même année, il fêtera les quarante ans de sa prestigieuse maison de couture. En 2008, le géant L'Oréal rachète la société Yves Saint-Laurent. Yves Saint-Laurent a toujours cru que le vêtement devait être au service de la femme et non l’inverse. Coloriste éblouissant et incontesté, il se devait s’amener la création aux frontières de la peinture et d’emprunter son inspiration à Mondrian, Picasso, Braque, Matisse, Warhol, sans oublier Goya et Velasquez. Yves Saint-Laurent crée avec son compagnon Pierre Bergé alors 5 avenue Marceau dans le 16e arrondissement de Paris, la Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent de mécénat et de gestion d'une collection musée exceptionnelle de 5 000 vêtements et 15 000 objets pour retracer toute l'histoire de la maison de haute couture " Yves Saint-Laurent ". Yves Saint Laurent a pu parfois choquer avec notamment sa collection "40" en 1971, inspirée des vêtements de la dernière guerre mondiale ; lorsqu'il pose nu pour son parfum Homme la même année, ou encore avec son parfum Opium.


B
F
