Pour Monsieur
Chanel



Pour Monsieur
Chanel
Composition
Description
En 1955 sort Pour Monsieur, la première fragrance pour homme de Chanel. Année glorieuse pour Coco Chanel puisqu’elle marque le lancement du sac matelassé en bandouillère, aujourd’hui culte, et la remise de l’oscar de la mode honorant " Mademoiselle " comme " la créatrice la plus influente du XX ème siècle ".
Les années 50 sont une période de changements dans le domaine des fragrances pour homme, en effet, le sentir bon ne suffit plus et " la séduction olfactive " ne se veut plus une exclusivité féminine. Pour Monsieur représente un équilibre trouvé entre le classicisme et cette recherche de nouvelle sophistication déclinée au masculin. A noter que la dénomination " Monsieur " est une formule fréquemment utilisée avec par exemple Monsieur de Givenchy, Monsieur Lanvin, Monsieur Rochas, Eau de Monsieur de Annick Goutal, Grès Monsieur, Monsieur Balmain ou plus récemment "MONSIEUR " Eau de matin de Jean-Paul Gaultier.
Pour Monsieur dévoile une évolution dans le temps à la fois classique et élégante. En tête des notes fraîches hespéridées avec l’orange, le citron et aromatiques avec la lavande ainsi que la présence importante de verveine. En cœur le néroli et le basilique se développent, suivis par une vague d’épices : la coriandre, la cardamome et en arrière plan le "coté rhizome" du gingembre est décelable. En fond, la mousse de chêne s’impose tout comme les bois de cèdre, vétiver et le patchouli. La fragrance présente les accords d’un hespéridé-chypré alliant une fraîcheur structurée par les matières boisées.
Timeline
Création
1955

H








