Chyprée

Famille

Cimage de la famille / facette

Chyprée

Famille

Récapitulatif

Note de Fond

Nombre de Parfums 456

Nombre de Matières 4

Pictogramme icone familleC

Description

Cette famille olfactive est née d'un accord de matières premières, qui a été employé pour la première fois dans un parfum de François Coty : Le Chypre.

Ce parfum, construit autour de l'accord : bergamote, rose, jasmin, mousse de chêne, patchouli et ciste labdanum, a connu un vif succès à son époque et a donné naissance à toute une catégorie de suiveurs, à tel point que la famille chyprée est apparue. En effet, c'était par cette île que transitait la mousse de chêne, qui est par la suite devenue la base de cet accord.

Avec l'apparition de Mitsouko en 1919, l'accord de base chypré s'est divisé en 2 sous-accords : le chypre fleuri et le chypre fruité. Mitsouko de Guerlain est le premier chypre fruité a être apparu sur le marché, et fut suivi en 1944 par Femme de Rochas.

Les parfums chyprés connaissent depuis leur apparition un succès qui ne se dément pas, c'est devenu pour les parfumeurs un accord de base que l'on peut habiller à loisir. Depuis quelques années, à la suite d'un durcissement de la réglementation sur l'utilisation de la mousse de chêne dans les parfums (Normes IFRA), celle-ci est de moins en moins utilisée dans les compositions. Cela a donc donné lieu à un certain nombre de reformulations des parfums chyprés, celle-ci étant remplacée dans les parfums par une mousse de chêne "conforme IFRA" (c'est à dire débarrassée de l'allergène) ou bien par son constituant principal : l'evernyl. Ces modifications dans la réglementation ont surtout donné naissance à une nouvelle catégorie dans la famille que l'on appelle "les nouveaux chypres".

L'accord de base est respecté dans l'idée mais la plupart des matières sont remplacées par leurs principaux constituants dans le schéma "moderne".

Matières AssociéesAffiner la recherche

Afficher plus de matières

Parfums de la même familleAffiner la recherche

Afficher plus de parfums