Basilic
Ocimum Basilicum
Basilic
Ocimum Basilicum
Carte d'identité
Type Naturel
Obtention Distillation
Origine Plante
Partie utilisée Feuilles
Famille / Facette Aromatique
Nombre de Parfums 193
Description
Basilic à linalol: Les Provençaux l'ont baptisé "pistou", puisqu'on l'écrase (pistare) dans le mortier où, marié à l'ail, il forme un couple qui ne passe jamais inaperçu et dont la renommée gastronomique n'est plus à faire. Dans un registre bien différent, le basilic, par son nom, n'est autre qu'une herbe royale (du grec basilikos) et les Anciens l'ont associé aux plus graves cérémonies. Il fait donc bel et bien partie de ce club de plantes universellement célébrées, de la cuisine à la chambre des rois en passant par la liturgie.
L'huile essentielle de basilic est un puissant anti- spasmodique qui, tout naturellement, trouve son usage dans l'apaisement des troubles gastriques et intestinaux. Elle allège notablement la surcharge digestive, si souvent cause d’insomnie. A ce titre, l'huile essentielle de basilic entre dans l'arsenal bienveillant des plantes destressantes.
Basilic à estragol ou methyl chavicol: On lui a donné le nom de basilic (basilikos "petit roi" en grec) au Moyen-Age car il est digne de la table des rois.
Zone géographique
- Égypte
- Vietnam
- Inde






F
H

