Lancôme

image de l'entreprise

Type Entreprise

Société mère / Groupe L'oréal

Année de création 1964

Nombre de parfums 97

Collection La collection, Les Parfums Grands Crus, Le Jardin Maison Lancôme

Lancôme

Historique

Née en 1935 de la volonté et du sens de l'aventure d'un homme, Armand Petitjean, Lancôme ouvre à L'Oréal, en 1964, les portes du luxe. La marque "à la rose" est aujourd'hui numéro un mondial et première marque française de produits de beauté dans le monde. Armand Petitjean crée une société d'importation en Amérique du Sud et vit à Santiago. Puis, tiré du feu de Verdun par Philippe Berthelot, ministre des Affaires Etrangères, il s'initie à la diplomatie au Brésil et en Argentine. La paix revenue, il refuse un poste à l'ambassade de France au Brésil pour renouer avec les affaires. Celles du parfumeur François Coty, à la tête d’une agence de distribution au Brésil tout d'abord, puis à la direction générale de la société en France, à la fin des années vingt.

Auprès du "Napoléon de la parfumerie de luxe du XXème siècle » (François Coty), Armand Petitjean découvre qu'il est un nez et se met au parfum : jus, habillage et vente, ce en France et à l'étranger. Mais l'idylle entre ces deux "tyrans magnifiques" ne pouvait durer. Et à la mort de Coty, Armand Petitjean quitte la maison, entraînant avec lui une fine équipe, déjà aguerrie : les frères d'Ornano (pour l'aspect commercial), Georges Delhomme (le créateur des flacons), Pierre Vélon (le chimiste) et Edouard Breckenridge (le juriste). Objectif d'Armand Petitjean : créer sa propre marque de luxe, très élitiste, de parfums et cosmétiques. C'est dans un garage que Pierre Vélon prépare les premières poudres, fards et rouges à lèvres tandis que Georges Delhomme conçoit les maquettes de flacons et coffrets. Le fondateur, lui, exerce son nez et concocte les futurs parfums. Puis on réfléchit en commun au nom de la future marque, avec pour impératifs : un nom français mais prononçable dans toutes les langues et se prêtant à un graphisme harmonieux. Guillaume d'Ornano suggère « Lancosme », nom d'un château du centre de la France. La première idée sera la bonne. Seul le "s" muet va disparaître au profit d'un accent circonflexe sur le "ô", porte-drapeau ô combien reconnaissable d'une marque française bientôt célèbre dans le monde entier. Constituée le 21 février 1935, la société Lancôme lance un mois plus tard cinq parfums, deux eaux de Cologne, une poudre et des rouges à lèvres.

D'emblée, le style Lancôme, baroque, luxueux et original, tranche singulièrement avec la sobriété chère aux années trente. Ces parfums capiteux portent des noms évocateurs : Conquête (rose tiède sur fond de Chypre), Kypre (jasmin nuancé d'ambre et de musc), Tendres Nuits (rose et magnolia), Bocages (chèvrefeuille, muguet et lilas) et Tropiques (tout d'épices et d'aromates). Le préféré d'Armand Petitjean, sa "Madeleine de Proust " dont les effluves lui restituent toutes les sensations de son arrivée au Brésil. Le parfum, c'est la fleur à la boutonnière, le soin, le pain quotidien" Armand Petitjean. "Une femme doit avoir des lèvres brillantes. Des lèvres d'enfant" Armand Petitjean

Parfums associésAffiner la recherche

Afficher plus de parfums