Nahéma

Guerlain

Fimage de la famille / facette
image du parfum
Eau de parfumCible du parfum

Nahéma

Guerlain

Carte d'identité

Famille Fleurieicone familleF

Facettes Fruitée, Poudrée, Ambrée

Parfumeur Jean-Paul Guerlain

Date de création 1979

Mots clésDescription olfactive de Cinquième Sens

Composition

Notes de tête

Bergamote, Mandarine

Notes de cœur

Rose, Pêche

Description

Inspiré à la fois d'un conte oriental, exprimant la dualité de la femme, Jean-Paul Guerlain créa Nahéma, qui signifie "fille du feu". C'est pourquoi il choisit la rose, qui peut se faire aussi bien fraîche que miellée et envoûtante. C'est aussi Catherine Deneuve dans le film de "Benjamin ou les mémoires d'un puceau" qui a inspiré le créateur.

Selon les concentrations, des notes de tête un peu vertes et aldéhydées peuvent apparaître pour un effet "rose fraîche" à l'ouverture du parfum, mais c'est surtout la dimension rose épicée en coeur que l'on retient, assortie d'une note pêche qui lui donne un aspect velouté, duveteux, et aussi fruit confit, se fondant totalement dans l'ensemble de la composition. 

Cette rose opulente (composée de rose de damas et rose de mai), ronde et presque liquoreuse, s'épanouit sur un fond typique de la guerlinade, composé d'iris, benjoin, vanille et fève tonka, qui vient apporter une dimension sensuelle et chaude au parfum. 

Si on lui trouve parfois une filiation avec son aîné de dix ans Chamade, pour cet aspect bouquet de fleurs opulent, Nahéma était en tout cas un des premiers parfums à proposer une rose loin des compositions très aldehydées type Calandre, avant que n'arrivent sur le marché Paris (YSL) puis Trésor (Lancôme). 

 

 

Timeline

Ceci pourrait vous intéresserAffiner la recherche