Autoportrait

Olfactive Studio

Bimage de la famille / facette
image du parfum
Eau de toiletteCible du parfum

Autoportrait

Olfactive Studio

Carte d'identité

Famille Boiséeicone familleB

Facettes Epicée, Musquée

Parfumeur Nathalie Lorson

Société de création Firmenich

Date de création 2011

Mots clésDescription olfactive de Cinquième Sens

Composition

Description

Autoportrait avec Chambre Noire et Still life ont été créées pour le lancement, en 2011, de la maison imaginée par Céline Verleure : Olfactive Studio. Cette marque est au croisement de deux domaines artistiques : la photo contemporaine et la parfumerie.

La star du concept est l’imaginaire avec un brief simple : faire parler l'image pour la traduire en sentiments olfactifs. Pour Autoportrait le parfumeur Nathalie Lorson et le photographe Luc Lapôtre ont allié leurs talents. Le visuel choisi, laisse place à de multiples interprétations, autour de couleurs déclinées du noir mais dont la lumière émerge ou bien au contraire disparait. L’eau et le trouble côtoient un ciel parsemé de nuages dont le mélange génère une atmosphère plutôt froide à comprendre selon son humeur. Un seul personnage habite le « tableau », une ombre, dont l’histoire est à inventer.

Autoportrait s’ouvre sur une impression de fraîcheur avec des notes hespéridées en guise d’introduction comme la bergamote et une légère vague marine. L’élémi partage rapidement le haut de l’affiche imposant une odeur d’encens citronnée subtilement poivrée, l’épice est présente mais pas envahissante. Les muscs entourent l’ensemble créant une bulle de douceur. Le caractère de l’effluve est relevé par les bois ambrés et les accents secs du cèdre. Le cèdre, qui au centre de cette création, endosse le rôle de la colone vertébrale, lui apportant de la tenue et s'imposant au cours du temps. En fond, un ressenti de terres humides, voir salées, ramène à l’odeur de la mousse de chêne et du vétiver.

 

Timeline

Ceci pourrait vous intéresserAffiner la recherche