Nathalie Lorson
Parfumeur
Nathalie Lorson
Parfumeur
Nathalie Lorson travaille pour les autres. Pour cette femme généreuse, la création repose sur l’échange. Il s’agit d’exprimer et partager des émotions. Elle cherche, essaye, associe, construit, empile, juxtapose, jusqu’au moment où cela fonctionne. Ce parfumeur prolifique aux nombreuses créations est une pudique discrète qui voudrait pouvoir envoyer un autre récupérer ses prix à sa place. Sa récompense ultime est de sentir dans la rue une de ses compositions sur une passante, découvrir que cette femme s’est appropriée son parfum, qu’il fait désormais partie de son intimité.
« Je ne fais pas ce métier pour moi. Le but est de toucher les gens. On me demande souvent si je me suis fait mon propre parfum mais cela ne m’intéresse absolument pas. Je ne suis pas au centre. Je crée pour quelqu’un de précis avec le souhait que d’autres puissent s’approprier le résultat. Je ne suis pas une vedette, ni un peintre qui poserait à côté de sa toile mais plutôt un auteur qui s’effacerait derrière le texte. »
La sensibilité et la persévérance sont la base du travail de Nathalie.
« Je suis un chercheur d’or en quête de la pépite. On trouve beaucoup de poussière d’or mais peu de pépites ! » Pour cette perfectionniste, l’auto-critique est peut être la plus redoutable. Ce qui frappe chez Nathalie Lorson c’est son énergie. Son dynamisme impressionnant lui permet de mener de front de nombreux projets. Dans son bureau, les dossiers s’alignent le long du mur. Les étagères débordent de ses créations laissant à peine un peu de place pour son univers personnel. La créatrice veut s’effacer pour toujours laisser la place à son interlocuteur et à l’inspiration de passage.
Ses deux voyages à Tokyo et sa collaboration avec un ami parfumeur japonais ont été pour elle d’une richesse infinie. Elle a été interpellée par ces univers raffinés dans lesquels chaque détail est impeccable et sans excès. Ce minimalisme n’est pas sans rappeler sa recherche assidue de formules toujours plus simples dans lesquelles chaque matière première est une nécessité sans que n’apparaisse aucune redondance. « Les formules les plus simples sont les plus difficiles à créer mais ce sont aussi les plus pertinentes et les plus typées. » Il s’agit d’épurer et de mettre en valeur son histoire sans fioritures ni bruits parasites, de construire des formules où tout est choisi pour sa qualité et travaillé au bon dosage de manière à avoir le propos le plus juste. Nathalie cite alors Saint-Exupéry : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. » Ses créations sont liées à la manière des pièces d’un puzzle. L’ensemble se nourrit et se complète et chaque morceau est une histoire qui fait ce que Nathalie Lorson est, une femme multiple.
Firmenich



B
F
F