Thierry Mugler

Type Entreprise
Société mère / Groupe L'Oréal
Année de création 1974
Nombre de parfums 69
Collection Les Exceptions, Mugler Cologne
Thierry Mugler
Historique
Thierry Mugler fait partie de la génération des « nouveaux créateurs » au même titre que Jean-Paul Gaultier, Issey Miyaké ou Jean-Charles de Castelbajac. Il naît à Strasbourg en 1948 ; enfant rebelle, il est fasciné par la démesure de l'architecture gothique.
À quatorze ans, il rejoint les Ballets de l'Opéra national du Rhin puis suit, parallèlement, les cours de l'école des Arts Décoratifs. À vingt-trois ans, à Paris, son allure et son style provoquent un choc. Il crée alors des logos, des vitrines de magasins et des vêtements qu'il expose dans la première boutique branchée parisienne, Gudule. Devenu styliste free-lance, il travaille durant quelques années entre Paris, Londres, Milan et Barcelone. En 1973, Thierry Mugler réalise sa première ligne de vêtements, citadine et sophistiquée, « Café de Paris ». Il rend hommage à la « Parisienne en petite robe noire » et relance, à sa façon, le tailleur et le trench.
En 1974, à contre-courant d'une mode folklorique et déstructurée, il crée sa propre griffe, revendiquant l'élégance féminine. Avec une coupe révolutionnaire, il initie alors une nouvelle silhouette, fortement stylisée : anatomique, graphique et sublimant la féminité des corps. Visionnaire, Thierry Mugler innove dans les formes autant que dans les matières. Il réinvente la séduction et est qualifié de « créateur de choc » par la presse. La mode est alors pour lui une mise en scène du quotidien où la femme se révèle. Jouant avec le cuir, le métal, le PVC, la fourrure etc. il sculpte et crée une femme libérée, forte, conquérante et sensuelle.
Pour Mugler, la mode est un art visuel, qui doit se dévoiler dans un contexte théâtralisé, musical et chacun de ses défilés est un événement qui lui vaudra notamment le surnom de « prince des podiums ». Son élan créatif nous entraîne sens cesse dans de fabuleux voyages imaginaires. En 1992, il réalise sa première collection de haute couture. Chaque modèle y est pensé comme une œuvre d’art. Dans des univers démesurés, ses défilés sont conçus comme de véritables spectacles dont il est le concepteur et metteur en scène. Il fait alors partie des Créateurs des années 1990 qui hissent la mode au rang d’art visuel, de show business. La taille d’une guêpe, l’aile d’un papillon, l’œil d’une mouche, une grâce de libellule, l’âme d’une cigale… : Thierry Mugler aime les insectes, c’est le monde microcosmique qu’il cherche à restituer dans es vêtements. Metteur en scène de l’extraordinaire, il est également réalisateur de courts métrages, de films publicitaires et de clips vidéo. Il crée des costumes pour des comédies musicales, des concerts, des opéras et le théâtre comme Macbeth pour la Comédie-Française.
En 1990, il rencontre Clarins, numéro un des produits de beauté. Entre l’artiste et Clarins, une femme : Véra Strubi. Elle a préalablement contribué au succès de grands noms de la parfumerie. C’est à elle que revient la tâche de tisser les liens entre l’artiste et le Groupe. C’est ainsi qu’Angel va naître. « La plus grande élégance, c’est la vérité. » « Ce qui me fascine depuis toujours dans la BD, c’est cette capacité à sans cesse pouvoir nous transporter dans un univers supranaturel »




O
