Gucci
Historique
La marque de maroquinerie Gucci a été créé en 1921 par Guccio Gucci, qui a ouvert sa première boutique à Florence, sa ville natale. Son univers, inspiré du raffinement anglais et marié avec le savoir-faire artisanal de son pays, fit rapidement sa renomée auprès de la clientèle de Florence, mais aussi la auprès des clients internationaux. La marque compte aussi parmis ses clients les cavalieri, descendant d'une aristocratie amatrice d'art équestre, qui apprécient particulièrement les sacs, gants, malles et chaussures d'inspiration équestre. C'est de ces clients que l'inspiration du mors iconique de la marque viendra. L'univers équestre continuera de marquer les innovations et les inventions de la marque, jusqu'à la mort de Guccio en 1953. Ses 4 fils prirent alors la tête de l'entreprise.
Dans les années 60, Gucci acquis une renomée importante notamment grâce aux grandes personnalités de l'époque, comme Liz Taylor, Jackie Kennedy (le modèle Jackie O. lui est dédié), ou bien Grace Kelly (pour qui l'écharpe de soie imprimée fut spécialement créée). La marque poursuivit son expansion à l'international, et ouvrit des boutiques en Extrême Orient. La marque est désormais connue pour son savant mélange de savoir-faire artisanal et d'audace en matière de création.
Gucci défile sur les podiums pour la première fois en 1981, à Florence. Malgré cela la marque bat de l'aile financièrement. En 1987, Investcorp investit dans le capital de la marque avant d'en prendre totalement le contrôle au début des années 1990. Ces années symbolisent le retour de la marque dans les esprits. Avec l'arrivée de Tom Ford à la direction artistique de la marque, la maison connait un souffle de renouveau alliant la provocation et le classicisme. L'image de Gucci devient plus glamour, plus séduisante et fait sensation auprès des stars. En 1995, la maison fait son entrée sur les marchés financiers, et fonde une alliance avec Pinault-Printemps-Redoute en 1999.
En 2007, elle est déclarée comme la marque de luxe la plus désirable de la planète (indice Nielsen), et totalise un résultat net de 3 milliards d'euros en 2005.



F


