L'Air du Temps
Nina Ricci



L'Air du Temps
Nina Ricci
Carte d'identité
Famille Fleurie
F
Parfumeur Francis Fabron
Sociétés de création Givaudan, Roure
Date de création 1948
Composition
Notes de tête
Notes de cœur
Notes de fond
Description
Considéré comme l’un des plus incontournables parfums de son temps avec le N°5 de Chanel ou le Shalimar de Guerlain, L’air du temps continue de séduire les femmes de tout âge.
« Mon but a toujours été de donner à la réalité les couleurs du rêve », confiait Robert Ricci, pour qui la création d’un parfum était un acte d’amour vrai ou imaginaire, qui doit refléter la femme qui le porte. En 1948, l’aventure de L’Air du Temps commence et célèbre à la fois féminité, le sens du plaisir et la découverte d’une légèreté insouciante. Autant de sentiments qui avaient été éclipsés pendant les jours sombres de la guerre. Robert Ricci veut ce parfum pour une femme féminine, séductrice et sensuelle.
Le parfumeur Francis Fabron n’a jamais parlé en public de son parfum, mais sa création conquit l’admiration universelle. « L’Air du Temps » est considéré comme l’un des parfums marquants de ce siècle. Il est l’exemple parfait d’un parfum appartenant à la période classique de la parfumerie, composé autour d’un structure bien définie de notes de tête, cœur et fond.
« L’Air du Temps » a en effet inspiré une myriade de « fleuris épicés », parmi lesquels Fidji de G. Laroche, Charlie, Gucci…
La principale note est fleurie épicée, œillet (un accord rose - girofle). La fragrance démarre sur une touche de fraîcheur en tête grâce à la bergamote, puis dévoile un cœur fleuri rose et jasmin pour finir sur un fond boisé et poudré. (santal, cèdre iris et violette). Les muscs blancs arrondissent la composition.
« L’Air du Temps est un petit miracle olfactif » Robert Ricci
Les colombes du flacon symbolisent la paix.
Timeline
Création
1948











