Habanita
Molinard



Habanita
Molinard
Composition
Notes de cœur
Notes de fond
Description
Les sources diffèrent lorsqu'il s'agit de déterminer la date de lancement d'Habanita, comme il est d'ailleurs tout aussi difficile de connaître le nom de son créateur. Toujours est-il qu'il fait figure de premier oriental, à l'instar de Shalimar, famille aux notes vanillées et ambrées dominantes, doté ici d'accents boisés, légèrement "tabac", légèrement cuirés, assurément poudrés.
La légende veut qu'il ait été conçu, en 1921, d'abord en sachets parfumés afin de masquer l'odeur de cigarettes des "garçonnes" de l'époque. Il deviendra ensuite un vrai parfum en 1924, connu pour être le "parfum le plus tenace au monde", et c'est vrai qu'il a une tenue hors du commun pour une concentration eau de toilette, qui frôle celle d'un extrait pour une autre fragrance.
Créé peu de temps avant Shalimar, Habanita évolue dans le même univers, sensuel, charnel, celui d'un oriental vanillé, (mais aussi boisé ici), qui serait plus confidentiel. En effet, Habanita évoque plutôt les années folles, les boudoirs, les salons cachés de la Havane à l'odeur de vanille.
La fragrance s'ouvre sur des notes de tête hespéridées, avant de s'épanouir sur un bouquet floral léger (jasmin, rose , ylang-ylang). En fond, arrivent des notes poudrées (héliotropine) et baumées, que l'on peut qualifier d'envoûtantes, accompagnées des notes orientales et boisées qui en font sa signature.
Il est très probable que ce parfum ait subi des reformulations depuis sa création, en raison des restrictions de matières premières imposées par l'IFRA, car il semble que cette fragrance fût plus riche en facettes cuirées et tabac par le passé. On peut encore en retrouver un peu l'effet dans la concentration "extrait de parfum", bien que la version actuelle de l'eau de toilette reste très séduisante.
Timeline
Création
1921

O









