Kenzo
Historique
Kenzo est une marque de prêt-à-porter, d'accessoires, de parfums, fondée par le couturier Kenzo Takada.
Kenzo Takada est un couturier japonais qui a fait carrière en France. Il se passionne dès sa tendre enfance pour l’univers de la mode et le stylisme ; il rejoint alors une école de mode à Tokyo, acquiert son diplôme et en 1964 s’installe à Paris.
C’est en 1970, que Takada fonde la Maison Kenzo qui ouvre ses portes dans la Galerie Vivienne, à quelques pas du Palais-Royal. Il devient rapidement un des plus grands précurseurs des années 70. Il va imposer son propre style en apportant une fraîcheur nouvelle par des touches de glamour à la fois colorées, gaies, spontanées et poétiques. Son style déstructuré, élégant et sobre reçoit un excellent accueil en France. Il lancera sa première collection masculine en 1983.
En 1988, il se lance dans la commercialisation de parfums avec son premier parfum Kenzo : Ca sent beau, puis suivront d’autres créations telles que : Parfum d'été, Le monde est beau et L'eau de Kenzo.
La Maison rejoint le groupe LVMH de Bernard Arnault en 1999, alors que Kenzo Takada prend sa retraite lors d’une fête en hommage à ses 30 ans de carrière.
En 2003, Antonio Marras est nommé à la tête de la Direction artistique globale de la Maison. Il a redonné un nouveau souffle à la marque tout en suivant le concept du créateur. Il orchestre désormais l’intégralité des lignes Femme, Homme, Accessoire, Parfum, Enfant, Soin…
En 2000, Flower By Kenzo est lancé sur le marché. Cette fragrance fleurie-poudrée créée par Alberto Morillas sera un immense succès en parfumerie. En 2010, elle se place toujours dans le Top 5.
Depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui, la Maison Kenzo a su se développer. Elle compte désormais plus de 600 personnes et 19 filiales dans le monde. De nombreux fournisseurs accompagnent la diffusion de cette création. Kenzo totalise alors 25 parfums qui sont très commercialisés dans le monde.
En héritage, la Maison Kenzo évoque le Japon, les voyages, la couleur et la nature. Certains symboles comme le coquelicot reste source d’inspiration pour inventer une idée poétique, moderne mais à la fois dépaysante.
Les valeurs de la maison : Nature, Poésie, Design, Vrai de l’Orient, Luxe d’Occident et Sourire.



F
F

