Samsara
Guerlain



Samsara
Guerlain
Composition
Notes de tête
Notes de cœur
Notes de fond
Description
Samsara est un parfum important parce qu'il marque un tournant dans l'histoire de la maison Guerlain : ce fût la première fois que la conception marketing de la fragrance précédait sa création. Ici l'enjeu était de taille: créer un best-seller dans la tradition des grands Guerlain, tout en recherchant le succès à l'international. C'était donc aussi la première fois que le parfumeur maison (Jean-Paul Guerlain) était mis en concurrence avec d'autres parfumeurs, même si ce fût au final un de ses essais qui fut retenu.
Souhaitant faire de ce nouveau lancement un succès à l'image de Shalimar, l'inspiration, à l'aube des années 90 est également orientale : non plus l'Inde, mais les continents asiatiques et le bouddhisme, jusque dans le nom du parfum, puisqu'ici Samsara désigne le cycle de la vie en sanscrit. Les matières premières qui constituent l'accord de base de ce parfum sont le jasmin et le santal, qui évoquent cet univers.
Jean-Paul Guerlain habilla cet accord de notes hespéridées en tête, de rose et d'ylang-ylang les notes jasminées du coeur, et mis en exergue le santal avec les notes de fond vanillées, poudrées et balsamiques. Véritable succès lors de son lancement, Samsara évoque un univers sensuel et révèle un sillage marqué. Il reste l'un des pionniers de l'ère des grands féminins osant conjuguer le bois au féminin, puisque c'est après lui que naîtront Féminité du Bois, Dune ou encore Dolce Vita.
Timeline
Création
1989

O









