L'Heure Bleue
Guerlain



L'Heure Bleue
Guerlain
Composition
Notes de tête
Notes de cœur
Notes de fond
Description
Chef de file des parfums floraux orientaux, L'Heure Bleue est l'un des grands classiques de la parfumerie moderne, et a marqué durablement le XXème siècle. Ce parfum, souvent considéré comme mélancolique et poétique, symbolise la Belle Epoque, cette période douce et sereine à l'aube de la tempête terrible que fût la Première Guerre mondiale.
Pour créer ce chef d'oeuvre, Jacques Guerlain s'est inspiré d'une promenade sur les quais de seine, en été, lors de ce moment d'indolence où le crépuscule teinte le ciel d'un bleu particulier. C'est cet instant si émouvant et sensuel, où le jour décline doucement et que la nuit commence à tomber. On sent dans l'Heure Bleue, la trame poudrée de son prédécesseur Après L'ondée, mais qu'on aurait enrichi ici d'effluves épicées et orientales en fond.
L'Heure Bleue a ce quelque chose de spécial qui en fait une fragrance à la fois fraîche et chaude, de par les notes fusantes hespéridées et arômatiques en tête, et son fond chaud vanillé et poudré. Ce parfum s'ouvre sur de la bergamote, de la sauge sclarée et de l'anis étoilé, pour se fondre dans un coeur riche en matières premières florales: Rose, tubéreuse, et surtout une fleur d'oranger très prononcée, mais aussi épicées en raison de l'oeillet. L'héliotrope vient apporter cette facette poudrée amandée si typique de L'Heure Bleue, prolongée par l'iris en fond. Le parfum s'alanguit une guerlinade typique de la maison, composée de vanille et de labdanum, qui apporte un côté envoûtant à la fragrance, associées à des notes musquées et boisées (santal, mousse).
L'effet est baumé et miellé, ce qui lui donne à la fois cette aura chaleureuse et réconfortante, et qui en fait une sorte de gourmandise tout en finesse et subtilité. Toujours disponible dans toutes ses concentrations sur le catalogue Guerlain, cet intemporel de la parfumerie est également célèbre pour son flacon très Art Nouveau, au bouchon en forme de coeur renversé, qui sera également repris pour Mitsouko, quelques années plus tard.
Timeline
Création
1912

O









