Jour de Fête

L'Artisan Parfumeur

Oimage de la famille / facette
image du parfum
Eau de toiletteCible du parfum

Jour de Fête

L'Artisan Parfumeur

Carte d'identité

Famille Orientaleicone familleO

Facettes Poudrée, Gourmande

Parfumeur Olivia Giacobetti

Sociétés de création ISKIA, Synarome

Date de création 2003

Mots clésDescription olfactive de Cinquième Sens

Composition

Notes de tête

Notes de cœur

Iris

Description

Jour de fête de L'Arisan Parfumeur a été crée en 2003 par Olivia Giacobetti. Ainsi, sorti la même année que Bois Farine, de la même marque, ils ont en commun l'évocation de la gourmandise d'un gateau joliement sucré sans tomber dans le style alimentaire. Ces deux parfums, s'incrivent dans la lignée des effluves à tendance dite "régressives" à la fois poétique ou nostalgique de l'Artisan Parfumeur, aussi illustrée par le titre plus qu'évocoteur du coffret de souvenirs "Je me souviens". Pendant un temps vendu comme une référence à part entière, il est aujourd'hui retiré des ventes, vraisemblablement à cause d'un succès insuffisant.

Avec cette création, Olivia Giacobetti, fait appel à la nostalgie de l'enfance à travers les souvenirs de bonbons, d'amandes amères, de gâteaux finement saupoudrés de sucre. De plus, les fameuses dragées,  douces friandises offertes pour célébrer les jours de cérémonies évoquent les mariages, les baptêmes ou encore les fêtes d'antant. Ainsi tout comme le film de Jacques Tati, Jour de fête, les deux créations partagent cette envie de transporter le temps d'une célébration, le "spectateur" et "acteur", dans un espace-temps joyeusement poétique.

Jour de fête nous emporte de prime abord dans des notes d'amandes amères, généreusement sucrées, rappelant l'odeur émanant d'une dragée. Le fond généreusement sucré est apporté par la vanilline, "l'amandé-praliné" de la coumarine ou encore de l'héliotropine et de la fève tonka, tous ces constituants ressentis comme très présents dans la composition. Entre ce mélange à la fois amer et sucré, se glisse une senteur de champs de blés mûrs et un vent poudré qui semble témoigner de la présence de l'iris. Au cours du temps, l'ensemble tend à s'atténuer pour faire un peu plus de place à la vanille et au bois sec du cèdre.

Timeline

Ceci pourrait vous intéresserAffiner la recherche