Black Orchid
Tom Ford



Black Orchid
Tom Ford
Carte d'identité
Famille Orientale
O
Facettes Fleurie
Parfumeur Pierre Négrin
Société de création Givaudan
Date de création 2006
Composition
Description
Black Orchid est le premier parfum lancé par Tom Ford sous son propre nom, accompagant en parallèle la création de sa propre marque confidentielle : Tom Ford Private Blend. L'univers de Black Orchid est marqué par le goût du créateur pour les années 30 - 40 : un flacon noir applati et épuré dont la couleur et la texture rappellent la bakélite, un visuel à l'atmosphère vaporeuse (robe en mousseline et fourrure blanche), un nom qui évoque les romans policiers...
Le créateur a souhaité travailler l'odeur de la truffe, le célèbre champignon connu et apprécié pour ses saveurs fines et ses arômes caractéristiques. Il a ainsi développé une fragrance très sombre, qui n'est pas sans rappeller l'atmosphère du sous-bois, grâce à une forte dose de patchouli, mais qui est aussi accompagné d'un bouquet de fleurs capiteuses, qui en deviennent presque venimeuses. Très facetté, avec son coeur un peu exotique et fruité, mais aussi crémeux et suave de gardénia, tubéreuse et ylang-ylang, Black Orchid est aussi gourmand : on peut y déceler un aspect chocolat noir exacerbé par le patchouli. Certains y verront une ressemblance avec Angel de Thierry Mugler : en effet, dans les deux parfum, la proportion de patchouli est très importante et est relevée avec une note cacao.
Le tout est opulent, sensuel, donnant une fragrance difficile à enfermer dans un style particulier, assez versatile selon les peaux, les facettes fruitées ou orientales s'affirmant plus ou moins selon la personne qui le porte.
Timeline
Création
2006











