Eau de Cologne Extra Vieille
Roger & Gallet



Eau de Cologne Extra Vieille
Roger & Gallet
Carte d'identité
Famille Hespéridée
H
Facettes Aromatique
Parfumeur Jean-Marie Farina
Date de création 1806
Composition
Description
En 1690, Gian Paolo Feminis, d’origine italienne mais habitant en Allemagne, séduit une religieuse du couvent Santa Maria Novella qui lui délivre la formule secrète… le fin commercial retourne à Cologne pour préparer et faire le commerce de son "Eau Admirable" ("Aqua Regina"). Jean-Marie Farina, son neveu, le rejoint pour le seconder. Ils changent le nom de leur Eau et la nomme « Eau de Cologne ».
A l’époque les Eaux de Cologne étaient macérées dans des fûts de chêne. En 1760, l’Eau de Cologne Jean-Marie Farina arrive en France : une boutique ouvre au 331 rue Saint-Honoré. Madame du Barry l’introduit comme parfum de toilette à la "cour parfumée" de Louis XV.
En 1806, Napoléon découvre ce parfum mythique et demande à Jean-Marie Farina de lui créer un flacon sur mesure en forme de rouleau pour qu’il puisse le glisser dans sa botte.
Elle devient l’eau de Cologne impériale : Napoléon en consommait une soixantaine de litres par mois ! Il en parfumait sa personne, ses appartements, son cheval, se baignait dedans et en buvait !
En 1862, Farina cède son affaire à ses cousins par alliance, Armand Roger et Charles Gallet. Aujourd’hui, le parfum existe toujours sous le nom « Eau de Cologne Extra vieille Jean-Marie Farina » chez Roger & Gallet.










