Mûre et Musc
L'Artisan Parfumeur



Mûre et Musc
L'Artisan Parfumeur
Carte d'identité
Famille Hespéridée
H
Facettes Aromatique, Fruitée, Musquée
Parfumeur Jean-François Laporte
Société de création Descollonges
Date de création 1978
Composition
Notes de fond
Description
Créée en 1976, l'Artisan Parfumeur est l'une des marques confidentielles les plus connues du monde des amateurs de parfums. Son univers particulier s'articule autour de souvenirs d'enfance, de moments précieux, de voyages et d'évocations personnelles. L'un des premiers parfums créé par Jean-François Laporte fut Mûre & Musc, une eau de toilette construite dans un esprit cologne, mais qui se distinguait des autres parfums du genre, à l'époque, par son empreinte musquée et fruitée, très novatrice et avant-gardiste.
L'allure générale de Mûre & Musc est celle d'une cologne : un départ hespéridé ou le citron domine et s'oriente rapidement vers un bouquet d'aromates (basilic, thym) avant de faire apparaître une jolie mûre reconstituée à partir de muscs blancs à odeur de fruits rouges. Une touche de mousse de chêne apporte de la profondeur. Il est intéressant de comparer l'Eau Sauvage de Christian Dior avec Mûre & Musc, pour apprécier leurs similarités de construction, mais aussi leurs dissemblances sur les facettes de coeur et de fond.
Mûre & Musc, encore aujourd'hui, est la référence la plus vendue de l'Artisan Parfumeur, séduisant femmes et hommes, depuis plus de trente ans et est sans doute l'une des fragrances les plus en avance sur son temps. Cette création est encore au goût du jour par sa facette fruitée légèrement sucrée, et son sillage persistant de muscs blancs largement présents dans la parfumerie actuelle. A l'époque de son lancement, le marché grand public rentrait plutôt dans une ère de parfums très capiteux, à l'image d' "Opium" d'Yves Saint Laurent ou de "Poison" de Dior un peu plus tard.
Timeline
Création
1978










