Cozumel
Laboratorio olfattivo


Cozumel
Laboratorio olfattivo
Composition
Notes de cœur
Notes de fond
Description
Créé par Marie Duchêne, il fait partie du premier quatuor parfumé de la maison italienne Laboratorio Olfattivo. Le nez avait la liberté de composer ce qui lui tenait à cœur, pourvu que l’émotion et la créativité soient présentes.
Elle a ainsi choisi le voyage, un thème cher à la parfumerie artistique pour sa richesse olfactive et sa capacité à transcender.
Cozumel, ou plutôt « terre des hirondelles » en maya yucatèque s’avère être une île mexicaine, fameuse pour ses paysages idylliques autant sur terre que sous mer.
L’air de cet Eden caribéen oscille entre brises marines chargées d’aromates et chaleur des peaux brunies par le soleil. Pour retranscrire ce pendule olfactif, Marie Duchêne apporte en tête un zeste de bergamote aux facettes hespéridées et aromatiques complétées par des feuilles de basilic. Elle est cependant très vite réchauffée par une note « lait de figue ». Si cette dernière n’est pas mentionnée dans la composition, ses effluves fruités et surtout lactés se retrouvent dans la rondeur du cœur et du fond. Ainsi, chanvre indien et sauge sclarée adoucissent l’envolée piquante, rapidement aidés par les notes chaudes de l’ambre et de l’encens. C’est surement le santal, en emphase tout le long de cette création, qui nous suggère le laiteux de la figue, renforcée par la gourmande fève tonka. Mais à peine avons nous atteint toute la rondeur de la fragrance que le cèdre nous relance à l’opposé, là où ses notes boisées font écho à la fraicheur initiale.
Timeline
Création
2010

B









