N°19 Poudré
Chanel



N°19 Poudré
Chanel
Carte d'identité
Famille Fleurie
F
Facettes Musquée, Poudrée, Verte
Parfumeur Jacques Polge
Société de création Chanel
Date de création 2011
Composition
Notes de tête
Notes de cœur
Notes de fond
Description
N°19 poudré sorti en 2011, est inspiré du Chanel N°19 crée par Henri Robert, successeur d’Ernest Beaux. Un nombre hautement symbolique, clin d’oeil au jour qui a vu naître Mademoiselle Coco: le 19 août 1883. Le flacon respecte les codes de la maison et en particulier le design du N°5 Chanel : épuré, forme rectangulaire, couleurs neutres et transparence.
Cette version poudrée du N°19 est expliquée par le parfumeur Jacques Polge comme une façon de redéfinir la signature olfactive de Chanel: ‘J’ai trouvé que beaucoup de marques s’étaient inspirées du N°19, et j’ai eu envie de réhabiliter le territoire qui nous appartenait’. La fragrance est le sujet d’un film explicatif, sur le site internet, retraçant l’importance des créateurs ainsi que la recherche de haute qualité des matières premières, dont l’iris, le composant phare. De la culture à l’obtention de l’absolu, toutes les étapes sont décrites et magnifiées par la maison, qui annonce, avoir jouit de la première récolte de ses champs d’Iris à Grasse.
Les images publicitaires sont dominées par la couleur verte, toute en transparence avec une égérie habillée de simples voiles, inspirant de la légèreté et de la douceur.
Le parfum présente en tête une fraîcheur alliant la mandarine et les notes vertes. Le poudré de l’iris s’exprime rapidement, tout comme la fleur de jasmin, alors que la rose reste discrète, transparente. La note verte persiste au cours du temps et le fond se voit enrichi d’un effet alcool de poire apporté par l’ambrette. Les muscs blancs, présents en quantité importante, arrondissent l’ensemble et enrobent la fragrance dans une bulle tout en délicatesse.
N°19 Poudré est une réinterprétation du N°19 parée d’une robe musquée, habillant son aîné d’un voile de douceur.
Timeline
Création
2011











