Habanita L'Esprit

Molinard

Cimage de la famille / facette
image du parfum
Eau de parfumCible du parfum

Habanita L'Esprit

Molinard

Carte d'identité

Famille Chypréeicone familleC

Facettes Musquée, Poudrée, Ambrée

Date de création 2013

Mots clésDescription olfactive de Cinquième Sens

Composition

Notes de tête

Ciste, Citron, Noix de muscade

Notes de cœur

Héliotropine, Jasmin, Mimosa, Rose

Notes de fond

Benjoin, Patchouli, Vétiver

Description

Il y a presque cent ans, Molinard créait Habanita, un parfum audacieux et novateur, qui se vantait d’être le parfum « le plus tenace au monde », un parfum « pour femme de caractère », et porté par les hommes qui en avaient capté la subtilité, une fragrance devenue mythique puisqu’elle a donné naissance à une nouvelle famille olfactive : les orientaux. Depuis les années 20 les parfumeurs n’ont cessé de s’en inspirer dans l’espoir de créer un jour un parfum oriental qui connaîtrait le même succès. C’est dans cette lignée que Shalimar de Guerlain, par exemple, est né.

Contemplant ce précieux héritage, Célia Lerouge-Bénard a lancé un nouveau défi à Molinard. Créer le flanker du célèbre Habanita était un pari osé, mais tenu. Cette fragrance mythique connaît un nouvel élan, aérien, davantage fleuri. Même si on reconnaît la signature olfactive de son aïeul à travers une note cuir sous-jacente, Habanita L’esprit se dégage des codes des orientaux classiques et s’ouvre aux Chypres Modernes.

Une envolée fleurie hespéridée, de ciste et de citron, relevée par une noix de muscade, s’ouvre sur un cœur fleuri davantage opulent, où jasmin rose et mimosa s’unissent en un aspect crémeux et solaire. Un effet rond et chaud se développe grâce à la délicatesse amandée de l’héliotrope, poudrée, conférant cette odeur particulière que l’on connaît aux cosmétiques. On ne manque pas de remarquer un fond à la fois baumé par le benjoin et boisé par un accord vétiver et patchouli. Une impression de vanille délicatement travaillée est présente ; ce tout rappelle la signature olfactive de Habanita, l’original. Mais surtout, tête cœur et fond sont liés par une note « muscs blancs » propre et tendre qui apporte une rondeur au parfum et le fait se positionner dans ces chypres plus accessibles, démocratisés.

Habanita L’Esprit se veut reflet de toute une transmission de valeurs portées par la Maison Molinard depuis des décennies. Cette eau de parfum flirte avec la famille des orientaux, ce qu’on appréciera comme étant un joli clin d’œil à son ancêtre.

Timeline

Ceci pourrait vous intéresserAffiner la recherche