L'heure défendue
Cartier



L'heure défendue
Cartier
Carte d'identité
Famille Boisée
B
Facettes Gourmande
Parfumeur Mathilde Laurent
Société de création Cartier
Date de création 2010
Composition
Notes de tête
Notes de cœur
Notes de fond
Patchouli, Cacao, Baume Tolu, Bois ambrés, Muscs blancs, Note ambrée, Note cuir, Santal, Vanille
Description
L'heure défendue fait partie de la collection des Heures de parfums de Cartier, réalisée par Mathilde Laurent, pour la célèbre maison de joaillerie.
Ici Mathilde Laurent exploite la facette cacao du patchouli, ce qui certes avait déja été fait avec Angel de Thierry Mugler, puis avec Bornéo 1834 de Lutens, de manière différente à chaque fois. Mais c'est ici un cacao amer, aucunement sucré, qui est le centre du parfum, un absolu de cacao dont on aurait exploité les facettes comme on a pu le faire avec l'absolu de vanille.
Cette septième heure serait, pour Mathilde Laurent, un "oriental noir", où le cacao tiendrait lieu de vanille, évoquant l'amertume du chocolat noir, un noir velours. La fragrance s'ouvre sur une note liquoreuse, mais peu sucrée. Cette sensation de chocolat noir amer se développe tandis qu'apparaît le patchouli, aux inflexions terreuses, camphrées mais aussi plus "noires".
On décèle également, en coeur, une très légère facette violette qui apporte une nuance poudrée. Des bois ambrés tels que cashmeran, apportent puissance et diffusion à la composition.
Timeline
Création
2010











