Fille en Aiguillles
Serge Lutens



Fille en Aiguillles
Serge Lutens
Carte d'identité
Famille Boisée
B
Facettes Orientale
Parfumeur Christopher Sheldrake
Date de création 2009
Composition
Notes de tête
Notes de cœur
Notes de fond
Encens, Benjoin, Cèdre, Fir balsam, Myrrhe, Note ambrée, Patchouli
Description
Fille en aiguilles, sorti en 2009, est une création de Serge Lutens. Artiste aux passions multiples, il a d’abord travaillé dans les milieux de la coiffure, du maquillage et de la photographie.
Son attrait pour la formulation de parfums remonte à 1968 lors d'un voyage à Marrakech où il s'intéresse aux odeurs orientales du souk et notamment du bois de cèdre. Ce style de senteurs boisées, orientales, épicés, baumés caractérisera toutes ces futures créations, dont Fille en aiguilles.
Serge Lutens signe avec de Fille en aiguilles, une fragrance mystérieuse, voire mystique portant un nom à double interprétations. Les aiguilles pouvant évoquer l’odeur des conifères ou bien les talons, qui portent les femmes dans les hautes sphères de la séduction.
Le parfum transporte dès le départ dans un univers boisé et généreusement épicé, mêlant ainsi le chaud-froid dans un même effluve. Le parfum commence par un vent sec avec le bois de cèdre relevé par une touche de poivre. Puis, le décor prend la forme d’une forêt de pins, laissant s’échapper une odeur légèrement camphrée et résineuse. Le fir balsam accentue cette impression en l’enrichissant de notes fruits rouges acidulés. Fruits aux effets également confis et liquoreux, saupoudré d’épices tels les clous de girofle, la cannelle et la noix de muscade. En fond, l’encens cher à Serge Lutens, se déploie tout comme la facette ambrée et la résine de Myrrhe rappelant l’atmosphère des églises.
Timeline
Création
2009










