Kouros
Yves Saint Laurent



Kouros
Yves Saint Laurent
Carte d'identité
Famille Fougère
F
Facettes Cuir
Parfumeur Pierre Bourdon
Sociétés de création Givaudan, Roure
Date de création 1981
Composition
Description
Dix ans après YSL pour homme, Yves Saint Laurent signe un succès avec le parfum Kouros, inspiré par les dieux grecs. La même année Chanel sort Antaeus, une vague de mythologie pour illustrer le début des parfums à sillage, un concept fort pour des parfums novateurs et engagés, une idée qui a fait ses preuves puisque l’un comme l’autre sont encore des parfums qui ont leurs fidèles.
Sur des fonds blanc et bleu profond rappelant les couleurs du drapeau grec, c’est souvent un corps d’homme bronzé et parfaitement dessiné qui est mis en scène dans les visuels de ce parfum, interprétant l’idée du dieu grec moderne.
L’envolée très animale promet un parfum à fort sillage, novateur pour l’époque. Une fois cette facette cuir estompée on découvre un volet aromatique donné par l’armoise, la coriandre et la lavande, ainsi qu’un effet propre de peau lavée au savon de Marseille donné par les aldéhydes. Vient ensuite toute la complexité de ce parfum : les facettes, fleuri épicé (œillet), cuirée (civette, base animalis) et miellée, revisitent l’accord fougère principal (lavande, mousse de chêne, géranium, vétiver et fève tonka) alliant classique et audace, à l’image d’Yves Saint Laurent.
Timeline
Création
1981











